Climat

Notre programme climat, aussi appelé "Objectif 1,5C", vise à soutenir des initiatives et des projets innovants qui atténuent les changements climatiques et réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) à grande échelle, tout en abordant les questions sociales, économiques et d'équité. Nous utilisons les fonds de ce programme comme « capital catalytique » et recherchons activement des partenaires clés pour répondre à des besoins stratégiques et travailler sur des projets souvent complexes. Nous visons à accélérer la création et le déploiement de nombreuses solutions innovantes pour aider les provinces, les villes, les institutions, la société civile, les entreprises et autres parties prenantes du Canada à atteindre des objectifs climatiques ambitieux qui réduisent les émissions à court, moyen et long terme. Le programme vise 6 secteurs clés:

• les villes

• le transport

• le secteur de l'énergie

• l'industrie

• les opportunités stratégiques

• l'investissement durable

LA SCIENCE

Notre Programme de Sciences vise à faire progresser la recherche fondamentale en STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques).

Reflétant les croyances et les valeurs de nos fondateurs, la Fondation croit en l'importance inhérente de la recherche scientifique et de la découverte pour la transformation positive de nos vies et de la société. Notre soutien d’initiatives scientifiques vise à produire un impact significatif et mesurable.

Nous nous efforçons de promouvoir l'importance de la science dans la société moderne et encourager la pensée critique et la recherche scientifique.
 Nous faisons progresser les domaines scientifiques émergents par le financement de la recherche et de l'éducation qui

• Refutent les mythes scientifiques

• Favorisent la curiosité et le questionnement

• Favorisent l'importance de la science dans l'éducation publique et institutionnelle

• Améliorent la compréhension de la société de la joie et l'importance de la science

• Résolvent les mystères de la nature de l'univers

ÉDUCATION

Le programme éducation de la Fondation Trottier favorise la conviction que l'éducation de qualité est essentielle pour bâtir une société prospère et dynamique. À ce titre, notre Fondation soutient l'éducation sur plusieurs fronts, en soutenant les grandes institutions universitaires et les petites organisations communautaires, particulièrement les initiatives axées sur les sciences et les changements climatiques.

Ce volet de subvention soutient aussi le travail des institutions avec lesquelles la Fondation Trottier a une relation stratégique existante, c’est-à-dire l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Quebec à Montréal (UQAM), l’Université Concordia, et Simon Fraser University. Nous n'acceptons pas actuellement de demandes de financement provenant d'autres universités ou d'autres grands établissements d’éducation qui ne figurent pas sur la liste ci-dessus dans le cadre de ce volet. Toute mise à jour de cette politique sera publiée ici.

ENVIRONNEMENT et changements climatiques

Le changement climatique est réel, se déroule à un rythme accéléré, et exige une attention immédiate. Les impacts du changement climatique sont dévastateurs sur les écosystèmes, les sociétés et les économies. Notre Fondation s'intéresse particulièrement à des solutions, des idées et des mesures novatrices qui atténuent le changement climatique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

Le Programme Environnement et Changements Climatiques de la Fondation Trottier accorde des subventions à des organisations qui encouragent la mobilisation contre les changements climatiques, atténuent les émissions de GES, développent l'énergie propre, et qui s'efforcent de résoudre la crise climatique et d'assurer un avenir prospère.

SANTÉ

Notre programme de santé vise à améliorer les expériences et les résultats de santé des personnes.

• Notre programme de santé est spécifiquement axé sur le Québec. Nous ne finançons que des organismes de santé basés au Québec ou dont le travail dessert des communautés québécoises.

• Les concepts clés qui qui forment la base de notre approche dans le cadre du programme de santé sont la promotion de l'innovation en santé, et l'équité dans la prestation des services et des résultats en matière de santé. Nous ne finançons pas d’initiatives spécifiques à une maladie.

Notre programme de santé comporte 3 volets principaux: l’appui aux institutions; l’intersection entre la santé humaine et la crise climatique; et la santé communautaire.

COMMUNAUTÉ & INTERNATIONAL

La Fondation soutient diverses institutions locales de Montréal. Nous accordons la priorité à des projets locaux qui sont liés à la science, l'éducation, l'environnement ou la santé.

La Fondation soutient également une sélection d’organismes de bienfaisance internationaux. Les initiatives qui concernent les domaines de la science, l'environnement, la santé et l'éducation sont prioritaires.