Programmes santé de la FFT
La santé est essentielle au bien-être et à la résilience des personnes et des communautés, et la prospérité d’une société dépend du bon fonctionnement, de l’équité et de la durabilité des systèmes de santé. Nous avons conscience que les résultats en matière de santé découlent non seulement de la qualité des soins de santé reçus, mais aussi des inégalités sociales qui existent dans nos communautés, des conditions environnementales dans lesquelles nous vivons et des répercussions de la crise climatique. Pour faire face à ces défis interconnectés, nous adoptons une approche générale en nous efforçant d’améliorer l’accès aux soins des populations marginalisées, en accélérant la mise en place de solutions climatiques liées aux soins de santé et en renforçant la capacité des établissements de santé de premier plan.
Nos efforts sont axés sur trois volets de financement :
Santé & Climat : Ce programme vise à décarboner le système de santé du Québec pour éviter que nos établissements médicaux contribuent aux changements climatiques et aux problèmes de santé connexes.
Santé communautaire : Ce programme vise à améliorer l’accès aux soins primaires des populations marginalisées et à renforcer la résilience de ces dernières aux changements climatiques.
Institutions : Ce programme aide quatre centres de santé de Montréal à améliorer les soins aux patients et à mener des recherches de calibre mondial.
Ensemble, ces programmes contribuent à bâtir un avenir sain, plus équitable et résilient aux changements climatiques.
Domaines d’intervention en santé
Santé et Climat
Le programme Santé & Climat vise à faire progresser la compréhension des liens entre la crise climatique et la santé humaine et à prendre des mesures en la matière. La crise climatique a de nombreuses répercussions sur la santé humaine découlant notamment de maladies, de phénomènes climatiques extrêmes, de l’affaiblissement des infrastructures de santé et de l’aggravation des inégalités existantes en santé. Parallèlement, le secteur de la santé contribue lui-même grandement aux émissions de gaz à effet de serre (GES), environ 4 % des émissions de GES étant produites au Québec et 5 %, au Canada, mais il serait possible de réduire ces émissions, notamment par l’amélioration des pratiques médicales, les innovations technologiques, la modernisation de bâtiments, l’utilisation de véhicules électriques et l’investissement responsable.
Approche concernant les subventions
Le programme Santé & Climat est principalement axé sur la réduction des émissions de GES dans le système de santé du Québec. Nous cherchons également à tirer parti de notre financement limité pour rendre possible l’adoption de pratiques exemplaires en matière de faibles émissions de carbone et pour les mettre à l’échelle dans le secteur de la santé de manière que ces pratiques puissent être utilisées partout dans la province et au pays.
Dans le cadre du programme Santé & Climat, les subventions sont octroyées de manière proactive pour permettre l’atteinte des objectifs du programme. Dans cette approche, le personnel de la Fondation familiale Trottier (FFT) cerne et analyse les lacunes et les obstacles liées à la réduction des émissions de GES et à l’amélioration de la résilience du secteur de la santé. La FFT recherche ensuite des partenaires pour l’élaboration stratégique ou le soutien de projets qui accélèrent la création de solutions climatiques innovantes dans ce secteur.
Le programme Santé & Climat octroie aussi quelques subventions de manière réactive; les organismes peuvent en effet présenter des demandes de subvention pour des projets qui correspondent aux priorités du programme.
Domaines d’intervention du programme Santé & Climat
- Mobiliser les acteurs et les décideurs clés pour prévoir des objectifs de carboneutralité dans le secteur de la santé du Québec : nous soutenons, par exemple, des initiatives visant à arrêter progressivement l’utilisation des gaz anesthésiques qui génèrent de grandes quantités de GES et qui pourraient aisément être remplacés par des solutions moins nocives tout en permettant des économies d’échelle.
- Aider les grands établissements de santé du Québec à mesurer leur empreinte carbone et à élaborer des plans climatiques pour leur donner les moyens d’améliorer continuellement leurs pratiques sans générer de grandes quantités de GES.
- Aider les fondations d’hôpitaux à intégrer des pratiques d’investissement responsable en ce qui concerne leurs actifs.
- Aider l’ensemble de la communauté des professionnels de la santé à mieux coordonner et à intégrer les pratiques en matière de résilience et de faibles émissions de carbone.
Ce que nous ne finançons pas
- Initiatives de recherche dans le secteur de la santé, y compris la recherche sur les voies de décarbonation.
- Recherche sur les effets des changements climatiques sur la santé.
- Projets de modernisation à grande échelle d’établissements de santé.
- Projets visant des établissements de santé hors du Québec.
- Grandes campagnes de fondations d’hôpitaux, y compris concernant la décarbonation.
Subventions et projets récents
Association for Santé Publique du Québec (ASPQ)
L’ASPQ est experte en santé environnementale. Notre travail, en collaboration avec l’ASPQ, permettra de faire progresser l’action en matière de santé publique et de climat comme élément moteur d’une société plus saine et plus résiliente aux changements climatiques. Pour ce faire, nous visons 1) à intensifier les activités qui mèneront à la réduction des GES et, à terme, à la neutralité carbone dans le secteur de la santé, 2) à soutenir l’adaptation climatique dans le secteur de la santé, et 3) à renforcer la collaboration intersectorielle pour permettre l’adoption d’une approche globale de la santé planétaire.

Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et Synergie Santé Environnement
Ce projet offrira un soutien au renforcement des capacités de la plupart des grands établissements de santé du Grand Montréal afin qu’ils puissent dresser leur propre bilan de GES. Dans le cadre de ce projet, une feuille de route sera élaborée à l’intention des établissements de santé participants dans le but de les aider à déterminer la meilleure façon de procéder pour réduire leur empreinte carbone et améliorer leur résilience.
Fonds pour l’économie propre, Coalition canadienne pour un système de santé écologique, Quinn+Partners, PEACH et Initiative canadienne de droit climatique
Ce projet permettra de renforcer les capacités des conseils d’administration de fondations partout au Canada pour que ces conseils puissent injecter les capitaux qu’ils gèrent dans les missions de leur fondation qui sont axées sur la santé grâce à l’adoption de pratiques d’investissement durables. Les membres du conseil d'administration et les décideurs auront accès à des ressources essentielles, notamment aux recommandations des experts et à des outils créés par une communauté de pratique, ce qui leur permettra de cerner et d'intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs pratiques d'investissement.
Santé communautaire
Le programme Santé communautaire aide à améliorer l’accès aux soins primaires pour les populations marginalisées tout en renforçant la résilience des communautés face aux changements climatiques. De nombreuses communautés se heurtent à des obstacles systémiques en matière d’accès aux soins de santé en raison de facteurs, tels que l’identité raciale, l’appartenance autochtone, le statut migratoire, la précarité résidentielle et l’identité de genre. Parallèlement, les changements climatiques affectent de manière disproportionnée les populations sous-desservies, ce qui exacerbe les inégalités en matière de santé.
Approche concernant les subventions
Le programme Santé communautaire cible la province de Québec. Le financement pour améliorer l’offre de services directs est limité au Grand Montréal.
La majeure partie du financement octroyée dans le cadre de ce programme est octroyée de manière proactive sous la forme de subventions. Dans cette approche, le personnel de la FFT cerne les principales lacunes et les principaux obstacles en matière d’accès aux soins de santé et de résilience climatique. La FFT recherche ensuite des partenaires pour élaborer ou mettre à l’échelle des solutions innovantes ayant des répercussions importantes.
Un nombre limité de subventions sont aussi offertes de manière réactive aux organismes proposant des initiatives qui correspondent aux domaines d’intervention du programme.
Domaines d’intervention
Les domaines d’intervention du programme Santé communautaire visent à améliorer les résultats en matière de santé des communautés traditionnellement marginalisées, et non les résultats du grand public. Notre définition des communautés marginalisées inclut les personnes autochtones et racisées, les personnes migrantes, les personnes en situation d’itinérance et les membres de la communauté LGBTQIA2+.
1.Amélioration de l’accès aux soins primaires : Nous cherchons à améliorer l’accès aux soins primaires pour les communautés traditionnellement marginalisées du Québec. Nous finançons des projets dans trois grands domaines :
- Offre de services directs : Soutien aux cliniques et aux organismes qui offrent des soins primaires spécialisés en milieu communautaire, en mettant l’accent sur la réduction des obstacles pour les communautés marginalisées. Le financement de ce domaine est limité au Grand Montréal.
- Accès à l’assurance maladie : Renforcement des réseaux et coalitions pour améliorer l’accès à l’assurance maladie pour les populations et les services non assurés grâce à un travail de sensibilisation et à des stratégies communes.
- Réforme des soins de santé axée sur l’équité : Soutien aux efforts visant à intégrer des soins culturellement sécuritaires, antiracistes et antidiscriminatoires dans la législation sur les soins de santé, ainsi que dans les normes, la formation et la prestation des services de santé.
2.Résilience des communautés face aux changements climatiques : Soutien aux solutions qui réduisent les répercussions des changements climatiques sur la santé des populations marginalisées, y compris aux projets qui soutiennent la résilience des communautés et qui les aident à atténuer les risques climatiques et à renforcer leurs stratégies locales d’adaptation.
Ce que nous ne finançons pas
- Projets visant les groupes non inclus dans la définition des communautés marginalisées.
- Projets visant des populations à l’extérieur du Québec.
- Grands établissements de santé et hôpitaux. Du financement limité est offert aux cliniques communautaires répondant aux besoins des populations marginalisées.
- Initiatives axées sur une maladie ou un trouble en particulier.
- Projets ponctuels de recherche en santé.
- Grandes campagnes ou campagnes de mobilisation de fonds.
Subventions et projets récents

Medecins du Monde
Au Québec, au moins 50 000 personnes migrantes n’ont pas accès à l’assurance maladie en raison de leur statut précaire ou irrégulier. Médecins du Monde offre des services de soins de santé aux personnes migrantes à statut précaire par l’intermédiaire de de sa clinique spécialisée. La majorité des personnes suivies à la clinique sont des femmes enceintes et des enfants qui n’auraient autrement pas accès aux soins primaires.

Réseau de la communauté autochtone de Montréal :
Les accompagnateurs en santé autochtone aident les gens à réintégrer le système de santé en leur offrant de l’information essentielle et en les accompagnant à leur rendez-vous. Cette subvention permettra d’établir les lignes directrices et les pratiques exemplaires et de soutenir les accompagnateurs en santé travaillant déjà dans des organismes venant en aide aux personnes autochtones à Montréal.

Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires
En raison du racisme envers les Noirs, il y a un manque d’information et de connaissances dans le système de santé, ce qui entraîne des répercussions sur la santé des communautés noires. L’Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires vise à fournir aux professionnels de la santé les outils et l’information dont ils ont besoin pour offrir des soins précis et sécuritaires. Cette subvention favorisera l’adoption d’initiatives d’apprentissage visant à éliminer le racisme envers les Noirs dans les écoles de médecine du Québec.
Institutions
Notre programme Institutions vise à aider les centres de santé qui jouent un rôle crucial dans les domaines des soins aux patients et de la recherche innovante. Ce programme comporte deux domaines d’intervention :
- Excellence en recherche : Par une approche qui appuie les initiatives qui ne sont pas axées sur un seul problème médical, nous favorisons la recherche innovante et soutenons les chercheurs qui sont en début de carrière. Les fonds peuvent servir à financer des subventions de contrepartie ou supplémentaires pour des concours de recherche externes ainsi que les recherches d’envergure qui seraient autrement considérées comme trop difficiles ou trop risquées à financer.
- Amélioration des soins aux patients : Nous souhaitons soutenir les innovations systémiques et les technologies émergentes qui améliorent l’expérience globale en matière de soins de santé.
Depuis sa création, la Fondation familiale Trottier a comme priorité de soutenir les établissements de santé de Montréal. Au fil des années, nous avons établi des partenariats solides et à long terme avec quatre établissements clés :
- The Fondation du Centre Hospitalier Université de Montréal (CHUM)
- Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore
- Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar
- Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
De 2024 à 2027, le financement offert dans le cadre de ce programme sera exclusivement octroyé à ces organismes. En entretenant ces partenariats stratégiques, nous visons à maximiser la contribution de ces établissements par l’utilisation des fonds limités offerts dans le cadre de ce programme.
Actuellement, nous n’acceptons aucune demande de financement provenant d’autres établissements de santé. Notre stratégie pour le programme Institutions sera revue en 2027.
Ce que nous ne finançons pas
- Initiatives et projets des hôpitaux ne figurant pas sur cette liste.
- Projets ponctuels de recherche en santé.
- Projets d’infrastructure et de campagne de mobilisation de fonds.
Recent projects and grants:

Fondation du Centre Hospitalier Université de Montréal (CHUM)
Le suivi des patients dans différents départements d’un hôpital est complexe et peut créer des goulots d’étranglement et être source d’inefficacités. Cette subvention permettra de créer un centre pour l’acheminement et la coordination des patients au CHUM afin de suivre l’information sur les patients admis, les malades hospitalisés et les malades sortants dans toutes les unités du CHUM. De plus, le centre d’acheminement et de coordination des patients sera rattaché aux hôpitaux centraux pour suivre les transferts de patients et ainsi optimiser la continuité des soins.

Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore
Les dossiers médicaux numériques représentent un grand progrès dans la prestation de soins de santé, car ils permettent une circulation fluide de l’information entre le personnel clinique, les laboratoires, les équipes de diagnostic et les patients. Cette subvention vise l'harmonisation des dossiers médicaux électroniques à l’Hôpital général du Lakeshore afin de moderniser la prestation des soins de santé dans les différentes unités et cliniques.

Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar
La Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar est un établissement unique fournissant gratuitement des soins de fin de vie. Cette subvention offre un soutien opérationnel à la résidence pour qu’elle fournisse des services de soins directs et améliore la formation professionnelle en soins palliatifs dans l’ensemble du secteur.

Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Les chercheurs en début de carrière ont souvent besoin de ressources supplémentaires pour produire des données préliminaires ou d’une validation de principe afin d’obtenir du financement à l’échelle nationale pour la recherche en santé. Cette subvention offre une stabilité aux chercheurs qui sont en début de carrière et qui ont obtenu une note élevée du comité indépendant d’évaluation par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada, mais qui ont besoin de temps et de ressources supplémentaires pour élaborer leur projet et présenter une nouvelle demande de financement national.