VISION

La Fondation Familiale Trottier a pour vision d’apporter un impact significatif et positif sur le monde. Nous croyons que nous pouvons y parvenir en favorisant la science, l'éducation, la santé et l'environnement.

MISSION

Notre mission consiste à soutenir les organisations qui travaillent à l’avancement de la recherche scientifique, la promotion de l'éducation, favoriser l'amélioration de la santé, la protection de l’environnement et l'atténuation du changement climatique.

La Fondation Familiale Trottier s'efforce de catalyser et suivre les innovations transformatrices, créer des collaborations intersectorielles, et prendre des risques que d'autres évitent.

NOTRE APPROCHE

Nous croyons que la science, l'environnement, la santé et l'éducation sont des piliers fondamentaux de la construction d'un monde meilleur. Alors que les détails de ce que nous faisons ont évolué au fil des années, les investissements dans ces quatre domaines demeurent la pierre angulaire de tout ce que nous faisons et sont au cœur de notre théorie de changement.

HISTOIRE

La Fondation Familiale Trottier est une fondation de bienfaisance Canadienne privée et basée à Montréal, établie en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but-non lucratif et la Loi de l'impôt sur le Revenu (Canada). L’objectif de la Fondation est d'apporter le soutien à des organismes de bienfaisance enregistrés et aux donataires reconnus dans les domaines de l'éducation, la science, la santé, l'environnement, ainsi qu'à la communauté et à l'échelle internationale.

La Fondation Familiale Trottier a été établie en 2000 par Lorne Trottier et Louise Rousselle Trottier. Durant les 10 premières années de son existence, les subventions que la Fondation a faites ont reflété les intérêts de longue durée et les engagements de la Famille Trottier. Il s'agit notamment de l'Université McGill, l’Université de Montréal, les hôpitaux locaux tels que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Hôpital Générale du LakeShore, Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Ile et d'autres partenaires dans la région de Montréal. Dans ces premières années, la Fondation a soutenu des campagnes de financement, des projets d'infrastructure comme les bâtiments de l'université et de l'hôpital et le matériel médical.

Certaines organisations qui ont reçu le soutien au début de l'histoire de la Fondation continuent d'être les bénéficiaires de subventions de la Fondation jusqu'à nos jours.

En 2016, la Fondation a embauché du personnel pour diriger les opérations de l'organisation et a réorienté ses efforts pour soutenir l'innovation dans les domaines de la santé, l'éducation, la science et l'environnement.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS

L'octroi de subventions et les investissements de la Fondation Familiale Trottier sont axés sur l'aide aux organisations qui travaillent systématiquement sur les éléments suivants :

1. L'avancement de la recherche scientifique et de l'éducation scientifique ;

2. La promotion de l'importance de l'éducation dans la société, principalement l'éducation des sciences et STEM (science, technologie, l'ingénierie et mathématiques) ;

3. L'atténuation des menaces causées par le changement climatique, particulièrement en mettant l'accent sur la transition vers une économie à faible émission de carbone ;

4. Avancer vers une société saine ;

5. L'intégration de la promotion de la science, l'éducation, la santé et l'environnement dans les subventions accordées à la communauté de Montréal et à l’échelle internationale.

Notre approche de subventions est un hybride entre les subventions indépendantes et les subventions participatives. Les projets sont identifiés par deux moyens:

1. La Fondation accepte les demandes de subvention. Cela se fait directement à travers le Système de Gestion de dons de la Fondation. Les demandes soumises de financement passent par notre processus normal d'octroi.

2. La Fondation cherche des initiatives et des activités pour les financer. Nous cherchons activement des projets innovants où nous trouvons des lacunes et sur lesquels nous pensons avoir un impact significatif. Cette approche proactive implique la collaboration avec d'autres fondations dans laquelle nous poursuivons activement des projets qui répondent aux besoins imminents.

COLLABORATION

Avec un accent sur la collaboration et l'apprentissage continu, nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres fondations qui partagent les mêmes visions. La Fondation est membre de réseaux de collaboration tels que Fondations philanthropiques Canada, Réseau canadien des subventionneurs en environnement, le Clean Economy Fund, et le Réseau des donateurs pour la paix.

ÉQUIPE

La fondation est gérée par un Conseil d'Administration et un membre du personnel à temps plein.

INVESTISSEMENTS

La Fondation Trottier estime qu'elle peut avoir un impact social positif non seulement à travers les subventions qu'elle fournit aux organismes de bienfaisance, mais aussi dans la façon dont nos investissements peuvent catalyser l'impact social. Nous cherchons à résoudre des problèmes sociaux tout en protégeant et en obtenant un bon rendement.

En cherchant a élaborer et a mettre en oeuvre une politique d'investissement qui sera conforme a notre mission,  notre portfolio y compris des "impact investments", le désinvestisement des combustibles fossiles et des investments dans actifs a faible emission de carbone ou carbon neutre.