Le gouvernement fédéral accorde 33 millions de dollars pour établir un centre climat dans la région du Grand Montréal, faisant partie du réseau de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone

Montréal, 30 août 2019 –

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 33 millions de dollars pour établir le Centre climat Montréal afin d’appuyer des solutions de réduction de gaz à effet de serre (GES) dans la région métropolitaine de Montréal, en reconnaissance du rôle que jouent les acteurs locaux pour contribuer à des changements positifs, systémiques et durables dans nos villes.

Cet investissement fait partie des 183 millions de dollars alloués à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le projet Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3). LC3 est une initiative qui aidera les villes à réduire leur empreinte carbone en appuyant des solutions locales. En tant qu’un des sept centres urbains LC3, le Centre climat de Montréal, avec l’aide de la Fondation familiale Trottier, collabore avec la FCM pour établir les accords et effectuer les autres travaux préparatoires nécessaires avant le début officiel des projets.

La vision de LC3 pour le Centre climat Montréal est de créer une plateforme de partenariat qui exploitera les connaissances, l’expertise et les autres ressources d’un large éventail d’acteurs afin de garantir que les fonds alloués, les investissements réalisés et les travaux de recherche contribueront de façon importante à la résilience et à la vitalité économique locale, tout en réduisant les émissions de GES de notre communauté.

Les fonds de dotation, soit les 33 millions de dollars annoncés, serviront à faciliter le déploiement de bonnes idées et de projets pilotes qui restent souvent bloqués, les permettant ainsi d’être mis en œuvre et d’être mis à l’échelle plus rapidement. Par exemple, les fonds pourraient être utilisés pour un projet de rénovations écoénergétiques d’immeubles ou pour des initiatives visant à électrifier les transports.

Nous célébrons aujourd’hui une étape importante pour le Centre climat Montréal et nos villes. Nous avons hâte de vous fournir d’autres mises à jour au fur et à mesure que la Fondation familiale Trottier développe le Centre climat Montréal.

Pour plus d’informations sur l’annonce d’aujourd’hui, veuillez consulter :

www.lc3.ca

www.fondationtrottier.com/actualite

www.centreclimatmontreal.com/

La Fondation familiale Trottier approuve le Budget Fédéral sur la recherche scientifique

27 Février 2018

La Fondation familiale Trottier acclame le soutien engagé du Gouvernement Canadien envers la recherche fondamentale dans son budget 2018.

Le Gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle contribution de 3,2 milliards de dollars sur 5 ans pour la science et la recherche, dans son budget 2018, publié ce jour. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le progrès économique du Canada, le succès de notre jeunesse, la santé des Canadiens ainsi que notre environnement.

En décembre 2017, la Fondation familiale Trottier a co-signé une lettre d’opinion exhortant au renouvellement du soutien à la recherche fondamentale, et il est bien connu que les chercheurs à travers le pays ont été mobilisés pour mettre en exergue l’importance de la science pour le Canada. Le budget de 2018 démontre l’engagement du Gouvernement à soutenir la recherche fondamentale, ce qui aura un impact positif notoire sur tous les Canadiens.

« Dans ma famille, j’ai été le premier à aller à l’Université, et je peux faire un lien direct entre ce que j’ai appris de mes recherches durant mes études supérieures, et le succès que j’ai eu en tant qu’entrepreneur, innovateur et employeur de travailleurs intellectuels Canadiens ». Ce sont les dires de Lorne Trottier, Président de la Fondation familiale Trottier. « Je crois fermement en l’importance de la science et de la recherche fondamentale, et je suis fier d’avoir soutenu le travail des scientifiques et des chercheurs Canadiens à travers la philanthropie ».

L’appui du budget aux chercheurs en début de carrière, et l’accent sur l’équité et l’inclusion vont apporter un intérêt envers des idées novatrices et vont engendrer des perspectives profitables à la science canadienne. Cet engagement du Gouvernement envers la science fera en sorte que tous les jeunes Canadiens, de toutes origines confondues, obtiennent le financement nécessaire pour la poursuite de diplômes de cycles supérieurs et réussissent dans une nouvelle économie fondée sur le savoir.

« Je crois que l’investissement dans la science fondamentale est essentielle à la réussite du Canada et de notre jeunesse, à la fois au court et au long terme » a souligné Mr. Trottier. « Les investissements d’aujourd’hui sont les semis qui généreront par la suite des avantages majeurs pour le Canada, comme ce fut le cas de l’explosion de l’intelligence artificielle dont nous étions témoins. Le soutien à la recherche est aussi crucial pour l’équipement de nos jeunes en vue d’une belle et fructueuse carrière. Nous espérons continuer de jouer un rôle important en subvenant à la science au Canada ».

-       30    -

Pour plus de renseignements, contactez :

Eric St-Pierre,

Directeur Exécutif à :