Mise à jour sur le portail de demandes de la Fondation Familiale Trottier

Depuis le 3 octobre 2025, la Fondation Familiale Trottier a temporairement suspendu la réception de nouvelles demandes via son portail en ligne. 

Cette décision reflète notre engagement à améliorer la façon dont nous collaborons avec nos partenaires. Au cours des prochains mois, nous procéderons à une mise à jour du portail et à une révision de notre processus de financement afin de rendre le système plus clair, plus accessible et mieux adapté aux réalités des organismes et des communautés que nous appuyons. 

Entre-temps, notre engagement à faire progresser nos priorités dans les domaines de la science, de l’éducation, de la santé, de la communauté et du climat reste au cœur de notre action. Nous continuerons d’appuyer des projets dans ces secteurs grâce à des partenariats proactifs et à des appels sur invitation ciblés qui viendront renforcer le travail que nous soutenons déjà. 

Ce que cela signifie concrètement : 

  • Le portail de demandes est temporairement fermé et n’accepte plus de nouvelles applications depuis le 3 octobre 2025. 

  • Les demandes reçues avant cette date seront évaluées au cours des prochains mois. Les organismes recevront une réponse d’ici la fin de 2025. 

  • Les ententes de financement actuellement en vigueur se poursuivront comme prévu. 

  • Le portail sera rouvert au plus tard le 31 mars 2026. D’autres nouvelles seront communiquées au début de 2026. 

Depuis notre lancement en 2000, nous avons eu le privilège de soutenir des milliers d’organismes qui contribuent à des changements positifs au Canada et ailleurs. Alors que nous soulignons 25 années d’apprentissage et de collaboration, nous tenons à exprimer toute notre gratitude envers les partenaires qui nous ont permis de faire progresser des solutions concrètes et de catalyser des innovations porteuses dans nos champs d’action. Nous avons hâte de poursuivre ce travail avec vous pour faire avancer la recherche scientifique, promouvoir l’éducation, améliorer la santé, protéger l’environnement et relever le défi urgent des changements climatiques. 

 

FOIRE AUX QUESTIONS 

1. Pourquoi le portail ferme-t-il? À quelles améliorations peut-on s’attendre?

Nous avons temporairement fermé le portail afin de moderniser à la fois le système et notre processus de financement. Ces mises à jour rendront les demandes plus simples et accessibles, tout en assurant que notre approche reflète mieux la réalité des organismes que nous finançons. Plus de détails sur ces changements seront partagés en 2026.

2. Qu’advient-il des demandes déjà soumises?

Toutes les demandes transmises avant la fermeture du portail seront examinées par notre équipe de programmes. Les organismes recevront une réponse d’ici la fin de 2025.

3. J’avais été invité à déposer une demande complète, mais le portail est maintenant fermé. Que faire?

Si vous aviez reçu une invitation à soumettre une demande complète avant la fermeture, veuillez écrire à info@trottierfoundation.com afin d’obtenir de plus amples instructions.

4. Le financement de nouveaux projets se poursuivra-t-il pendant la fermeture du portail? 

Oui. La Fondation continuera d’appuyer des projets par le biais des partenariats proactifs et de initiatives sur invitation. Concrètement, cela signifie que notre équipe de programmes identifiera et sollicitera directement certains organismes pour développer ou soutenir des projets en lien avec nos priorités. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible de soumettre de nouvelles demandes par courriel pendant cette période. 

5. De nouveaux organismes peuvent-ils quand même entrer en contact avec la Fondation? 

Les occasions de créer de nouveaux liens avec la Fondation seront plus limitées tant que le portail est fermé. Certains organismes pourront toutefois être considérés dans le cadre d’initiatives sur invitation. Nous sommes désolés des inconvénients et vous invitons à revenir consulter notre site web, au plus tard en mars 2026, pour déposer une demande. Les projets devront correspondre à nos priorités de financement. 

6. Qui puis-je contacter si j’ai des questions? 

Si vous avez des questions qui ne trouvent pas réponse ici, vous pouvez nous écrire à info@trottierfoundation.com. Notez qu’afin d’assurer l’équité du processus, nous ne pouvons pas donner d’avis sur les chances de financement d’un projet ou d’une idée en particulier. 

Appel à projets : Améliorer l’accès aux soins primaires pour les communautés vulnérables

**La période de soumission est maintenant terminée et nous n’acceptons plus de nouvelles demandes.**

La Fondation familiale Trottier lance un appel à projets dans le cadre de son programme de santé communautaire.

Avec un budget de 1 000 000 $ en 2025, cet appel à projets vise à soutenir de 10 et 12 organismes œuvrant à améliorer l’accès aux soins médicaux de première ligne pour les populations rendues vulnérables par des inégalités structurelles et des barrières systémiques. 

 

Trois types de projets seront soutenus : 

1) Accompagnement et soutien administratif (jusqu’à 50 000 $/an, pour 1-2 ans) 
Soutien aux organismes qui offrent des services d’accompagnement pour aider les personnes concernant :   

  • le fardeau administratif relié à l’absence d’assurance ou à des programmes d'assurances précis (Programme fédéral de santé intérimaire, Services de santé non assurés, etc.);   

  • l’accompagnement aux rendez-vous ou la navigation dans le système de santé.   

2) Offre directe de soins primaires en milieu communautaire (jusqu’à 100 000 $/an, pour 1-2 ans) 
Soutien aux cliniques et aux organismes qui offrent des soins primaires spécialisés en milieu communautaire, en mettant l’accent sur la réduction des obstacles pour les communautés qui sont souvent exclues du système de santé.   

3) Réseaux et plaidoyer (jusqu’à 150 000 $/an, pour 1-2 ans) 
Renforcement des réseaux et coalitions visant à améliorer l’accès aux soins primaires par la mobilisation collective autour d’enjeux communs, notamment l’augmentation de la couverture d’assurance ou la réduction des barrières aux soins. 

 

Aperçu du processus de demande 

Le processus de sélection se déroule en deux phases : 

1. Questions d’admissibilité et résumé du projet (du 18 août au 21 septembre 2025) 

Les organismes admissibles sont invités à remplir un court questionnaire d’admissibilité et soumettre un résumé de projet. La date limite pour soumettre votre demande est le 21 septembre 2025.  

Télécharger l’appel à projets

2. Entrevue orale (sur invitation seulement) 

Les responsables des projets présélectionnés seront invités à participer à une entrevue orale avec un membre de l’équipe de la Fondation. Aucune demande écrite complète ne sera exigée. Cette entrevue permettra d’explorer en profondeur les objectifs et besoins du projet. Les conversations auront lieu entre le 29 septembre et le 17 octobre 2025. 

Les décisions finales seront communiquées en décembre 2025.

 

Séances d’information 

Deux séances d'information en ligne ont été offertes pour présenter les détails de l'appel à projets et répondre aux questions.

Un enregistrement de la vidéo est disponible ci-dessous pour ceux qui souhaitent la visionner.

 

Les diapositives, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées, sont également disponibles en téléchargement.

Télécharger les diapositives

Pour plus d'information, écrivez à info@trottierfoundation.com. 

Karel Mayrand nommé PDG de la Fondation familiale Trottier

MONTRÉAL, Le 8 juillet 2025 – Le conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier est heureux d’annoncer la nomination de Karel Mayrand à titre de président-directeur général à compter du 18 août 2025.

M. Mayrand compte vingt-cinq ans d’expérience en leadership dans les secteurs philanthropique et environnemental à Montréal, au Canada et à l’échelle internationale. Leader reconnu au sein de la communauté montréalaise, il se distingue par son solide engagement en faveur de l’environnement, de la justice sociale et de l’intérêt public. Sa nomination représente une étape stratégique alors que la Fondation familiale Trottier amorce une nouvelle phase importante de croissance et d’impact dans les domaines de l’action climatique, de la santé, de la science et de l’éducation.

Karel Mayrand, crédit photo Florian Leroy (2022).

M. Mayrand se joint à la Fondation familiale Trottier en provenance de la Fondation du Grand Montréal, où il occupait le poste de président-directeur général depuis 2020. Au cours de son mandat, il a dirigé une transformation stratégique majeure de l’organisation, rehaussant son profil public et son impact. Il a positionné la FGM comme l’une des fondations communautaires les plus dynamiques au Canada, en intégrant les principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de ses opérations — ce qui lui a valu d’être reconnue comme la 11e fondation la plus équitable au pays, selon Future of Good. Sous sa direction, la Fondation a également amorcé un virage vers l’investissement responsable et d’impact, réduisant de 50 % l’empreinte carbone de son portefeuille de 500 millions de dollars en trois ans.

De 2008 à 2020, M. Mayrand a occupé le poste de directeur général pour le Québec et l’Atlantique à la Fondation David Suzuki, dirigeant la francisation de l’organisation et assurant son implantation au Québec. Il a aussi présidé le Projet de la réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore de 2010 à 2020, et a conseillé des gouvernements et des agences des Nations Unies sur des enjeux liés au développement durable de 1997 à 2008. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau et directeur de comité au sein du Partenariat Climat Montréal. Auteur de plusieurs ouvrages et commentateur influent, il est reconnu pour ses interventions sur les enjeux environnementaux et sociaux.

« Karel est particulièrement bien placé pour diriger le prochain chapitre de la Fondation », a déclaré Lorne Trottier, président du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier. « Son style de leadership collaboratif, sa vision stratégique et sa voix publique contribueront à renforcer le rôle de la Fondation comme catalyseur de changement au Canada. La vaste expérience de Karel et son parcours éprouvé en matière de collaboration, d’élaboration de politiques publiques et d’innovation cadrent parfaitement avec l’engagement de notre Fondation à faire progresser la science, l’éducation, la santé et l’environnement. Nous sommes ravis de l’accueillir et avons hâte de bénéficier du leadership et des perspectives nouvelles qu’il apportera à notre mission en constante évolution. »

« Je suis honoré de rejoindre la Fondation familiale Trottier, l’une des plus influentes au Canada, et de contribuer à faire avancer sa mission et porter sa vision d’une philanthropie transformative, fondée sur la science, la collaboration et l’innovation », affirme M. Mayrand. « La vision de la fondation correspond profondément à mes valeurs, et j’ai hâte de collaborer avec sa brillante équipe, ainsi qu’avec nos partenaires afin de renforcer encore davantage l’impact de la Fondation. »

Créée en 2000, la Fondation familiale Trottier soutient les organisations qui avancent la recherche scientifique, l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Son approche philanthropique distinctive combine une démarche proactive et réactive, en collaboration étroite avec des partenaires communautaires, nationaux et internationaux, pour favoriser des changements systémiques.

Contact media:
Carrie Croft
Directrice principale,
Temple Scott Associates
ccroft@tsa.ca

Déclaration de la Fondation familiale Trottier sur la candidature d’Eric St-Pierre aux élections fédérales

La Fondation familiale Trottier a été mise au courant de la nomination d’Eric St-Pierre en tant que candidat aux prochaines élections fédérales. Nous reconnaissons le dévouement d’Eric et de ceux et celles qui décident de s’engager dans le service public.

En tant que fondation philanthropique privée canadienne, la Fondation familiale Trottier est strictement non partisane et ne s’engage pas dans des activités d’appuis politiques ou de soutien à des candidats individuels. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires alignés avec notre mission de faire progresser la recherche scientifique, promouvoir l’éducation, améliorer la santé, protéger l’environnement et atténuer les changements climatiques.

Nous sommes reconnaissants envers Eric pour son leadership et ses contributions de la dernière décennie. Le conseil d’administration assurera une transition en douceur, ce qui nous permettra de continuer à stimuler l’innovation, à établir des partenariats, et à avoir un impact significatif sur les communautés que nous servons.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez vous adresser à : 
Adrienne Hiles,  
directrice des communications 
adriennehiles@trottierfoundation.com 

Transition de leadership à la Fondation

Aujourd’hui, nous annonçons une transition de leadership majeure à la Fondation familiale Trottier. C’est avec une profonde gratitude que nous annonçons qu’Eric St-Pierre quittera ses fonctions de directeur général après près d’une décennie de leadership remarquable. 

Eric a rejoint la Fondation familiale Trottier en 2016, devenant ainsi le tout premier employé et le premier directeur général de la fondation depuis sa création en 2000. Sous sa direction, il a piloté les principaux programmes de subventions de la fondation (science, éducation, santé, communauté et climat). Il a également contribué à faire avancer les priorités de la fondation en matière d’ESG, d’investissement d’impact et d’engagement actionnarial. Ainsi, la Fondation familiale Trottier s’est rapidement imposée comme un acteur pionnier dans de nombreux domaines, particulièrement dans la lutte contre les changements climatiques. 

Grâce à son leadership, la fondation a pu lancer de nouvelles initiatives, notamment : la mobilisation de 405 millions de dollars pour la philanthropie climatique; la mise sur pied du premier programme en philanthropie canadienne dédié à l’intersection de la santé et du climat; l’engagement envers les politiques publiques climatiques municipales, provinciales, et fédérales via le soutien à de nombreux partenaires; le lancement de l’initiative Low Carbon Cities Canada (LC3) et l’établissement du Partenariat Climat Montréal (PCM); la création de dizaines de nouvelles initiatives et organisations; et bien plus encore. 

L’énergie, la vision, l’ambition et la capacité d’exécution d’Eric ont été déterminantes pour la formation de partenariats majeurs avec d’autres fondations philanthropiques, des investisseurs, des parties prenantes gouvernementales, des organismes de bienfaisance, le monde universitaire, l’industrie et la société civile. Même si Eric passe le flambeau, le conseil d’administration et la Fondation familiale Trottier restent fermement engagés à poursuivre notre vision et nos engagements collectifs, ainsi que nos priorités de financement.

 À l’interne, Eric a su mobiliser une équipe exceptionnelle de neuf talentueux professionnels et instaurer une culture de travail inspirante et chaleureuse. Son leadership a permis à l’équipe de réaliser un travail impressionnant tout en étant soutenue durant les périodes difficiles, notamment pendant la pandémie de COVID-19. 

 « Alors que nous amorçons cette transition, nous souhaitons vraiment honorer ce moment », a déclaré Lorne Trottier, président de la Fondation familiale Trottier et du conseil d’administration. « Nous prendrons le temps de célébrer les réalisations et les contributions impressionnantes d’Eric, ainsi que l’impact profond qu’il a eu sur la fondation et la communauté au sens large, tout en nous tournant vers les nouvelles opportunités qui nous attendent. »

Eric lui-même partage ses réflexions sur son mandat auprès de la fondation:

« La Fondation familiale Trottier est un acteur philanthropique remarquable. Elle s’est distinguée comme l’un des principaux bailleurs de fonds pour le climat au Canada et a eu un impact considérable à bien des égards. Je suis fier d’avoir consacré près d’une décennie en tant que premier directeur général de la fondation. Alors que nous approchons du 25ᵉ anniversaire de la Fondation familiale Trottier, il est temps de réfléchir à un nouveau leadership pour amener la fondation encore plus loin. Je me sens extrêmement chanceux d’avoir contribué à cette aventure et je suis convaincu que le prochain chapitre de la fondation sera porté par un nouveau leadership ambitieux. » 

Afin de faciliter cette transition, le conseil d’administration a mandaté Philippe Bourbonnais de GXB Leadership pour accompagner la recherche d’un nouveau directeur(trice) général(e). Bien que le départ d’Eric ne soit pas souhaité par le conseil d’administration, nous soutenons pleinement sa décision et savons que son prochain rôle sera tout aussi passionnant et porteur d’impact. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à la Fondation familiale Trottier et reconnaissants pour le travail qu’Eric a accompli. 

 

Pour toute demande média, veuillez contacter : 
Adrienne Hiles 
Directrice des communications 
adriennehiles@trottierfoundation.com 

DÉCLARATION DE PROPRIÉTAIRES D’ACTIFS CANADIENS SUR LES PARTENARIATS FINANCIERS POUR UNE SOCIÉTÉ CARBONEUTRE

En tant que communauté de propriétaires d’actifs canadiens, y compris des bureaux de gestion de patrimoine, des fonds de dotation, des fondations et des universités, représentant 53 milliards dollars canadiens d’actifs, nous sommes profondément préoccupés par les impacts écologiques, sociaux et économiques des changements climatiques.  

Nous en subissons déjà les conséquences sous la forme d’inondations, d’ouragans, de sécheresses et de feux de forêt dévastateurs. Selon le Bureau d’assurance du Canada, l’année 2024 a été la plus dispendieuse jamais enregistrée, avec plus de 8,5 milliards de dollars en pertes causées par des événements météorologiques extrêmes. 

Les scientifiques sont clairs : un réchauffement climatique au-delà de 1,5°C risque de déclencher des points de bascule climatiques, dont les effets en cascade seront irréversibles pour nous et les générations futures.  

Nombre de nos signataires issus de fondations et de dotations se sont engagés à contribuer à la résolution de la crise climatique par des actions philanthropiques, la collaboration, la gestion de risque et l’investissement dans des solutions climatiques. Les signataires issus des universités et des fonds de pension reconnaissent les risques qu'un climat instable fait peser sur leur capacité à générer des rendements durables à long terme, conformément à leur devoir fiduciaire envers leurs bénéficiaires. 

Les risques climatiques sont des risques financiers systémiques. Les institutions financières jouent un rôle essentiel dans la préservation des investissements et du patrimoine à long terme de leurs clients, notamment en gérant le risque climatique et en tirant parti de la transformation de l’économie réelle.  

Nous reconnaissons qu’une transition vers une économie bas-carbone nécessite une approche globale qui inclut des politiques ambitieuses, des décisions stratégiques des entreprises et d’un appui financier de tous les secteurs. Nous sommes préoccupés par le fait que les récents retraits très médiatisés de banques et de gestionnaires d’actifs des alliances financières mondiales sur le climat pourraient compromettre l'élan du secteur financier et notre capacité collective à atteindre des émissions neutres de gaz à effet de serre d’ici 2050, à un moment où un leadership plus audacieux est crucial. 

C’est pourquoi nous demandons à nos institutions financières canadiennes de rester fermement attachées à leurs objectifs de carboneutralité, conformément aux normes et aux meilleures pratiques mondiales en phase avec la science et de traduire ces objectifs en plans d’action solides.  

La participation à des initiatives telles que la Net Zero Banking Alliance (NZBA) et l’initiative Net Zero Asset Manager (NZAM) donne aux propriétaires d’actifs un objectif de base en matière d’ambition climatique et de gestion des risques, maintient la dynamique du secteur, établit et améliore les normes du secteur et favorise l’apprentissage par les pairs et la collaboration. En tant que propriétaires d’actifs, nous apprécions la cohérence des rapports présentés dans ces cadres, qui assurent la transparence et la comparabilité, permettent de mesurer les progrès accomplis et contribuent à lutter contre les problèmes liés à l’écoblanchiment.  

Bien que nous soyons déçus par les récents retraits de la NZBA et par la pause de la NZAM, nous demandons que nos partenaires financiers continuent de démontrer leur engagement aux principes inhérents à ces cadres. Nous attendons notamment : 

  1. Engagements 
    Que les banques continuent à s’engager dans la transition de toutes les émissions de GES opérationnelles et attribuables aux portefeuilles de prêts et d’investissements afin de s’engager sur les voies de l’objectif carboneutre d’ici 2050 ou plus tôt ; que les gestionnaires d’actifs travaillent en partenariat avec leurs clients propriétaires d’actifs afin de s’engager à ne pas émettre de gaz à effet de serre pour l’ensemble de leurs actifs sous gestion d’ici 2050 ou plus tôt, et qu’ils mettent en œuvre des stratégies d’engagement, de vote et de défense des politiques, ainsi que des politiques ​​​​d’escalade pour y parvenir. 
     

  2. Fixation d’objectifs fondés sur des données scientifiques  
    Que les banques continuent à fixer des objectifs solides et fondés sur des données scientifiques pour 2030, en donnant la priorité aux secteurs à forte intensité de GES et aux secteurs clés pour la transition vers une économie réelle carboneutre ; que les gestionnaires d’actifs continuent à fixer des objectifs  intermédiaires basés sur les actifs sous gestion et qu’ils les utilisent au moins tous les cinq ans jusqu’à ce que 100 % des actifs sous gestion soient pris en compte. 
     

  3. Rapport annuel normalisé sur les progrès accomplis 
    Que les banques continuent à rendre compte chaque année des progrès accomplis par rapport aux objectifs absolus et/ou d’intensité des émissions de façon rigoureuse et avec une couverture élargie, ainsi que des progrès réalisés par rapport à une stratégie de transition révisée au niveau du conseil d’administration, assortie de propositions de mesures et de politiques sectorielles liées au climat ; que les gestionnaires d’actifs continuent à augmenter la couverture des actifs sous gestion et rendre compte des efforts d’engagement et des résultats. 

Nous estimons qu’il est impératif de mettre en place des plans de transition vers une situation financière carboneutre, alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris, quels que soient les objectifs nationaux.  

C’est pourquoi nous avons besoin que les partenaires financiers canadiens fassent preuve d’une ambition qui aille au-delà des exigences réglementaires et qu’ils s’engagent à mener une action climatique qui ait un impact sur l’économie réelle, en cohérence avec leurs devoirs fiduciaires ainsi que les horizons d’investissement à long terme et aux objectifs que nos organisations visent tous les jours. Le moment est venu de faire preuve d’un leadership courageux et audacieux.  

Signataires:
Advantage Capital Strategies Group  

AMC Impact inc  

Atkinson Foundation  

Bâtirente  

British Columbia Teachers' Federation  

Bureau familial Eclipx  

Bureau familial HLB  

Catherine Donnelly Foundation  

Ciels Bleus Gestion de Placements  

Coast Funds  

Fondation du Grand Montréal  

Fondation Echo  

Fondation Familiale Trottier  

Fondation Inspirit  

Fonds Climat du Grand Montréal  

Fonds d'Action Climat d'Ottawa  

Fondation McConnell 

Gestion D'actifs Lester – Le Fonds biodiversité mondiale Lynx  

Gosling Foundation  

Houssian Foundation  

Johansen Larsen Foundation  

La Fondation Definity Assuranc  

Laidlaw Foundation  

Rally Assets  

RE Royalties  

Régime de retraite de Postes Canada  

Sisters of Mercy  

Sitka Foundation  

Skagit Environmental Endowment Commission  

The Atmospheric Fund  

The Halifax Climate Investment, Innovation and Impact (HCi3) Fund  

United Church of Canada  

University of Toronto Asset Management  

University of Victoria