MONTRÉAL, Le 8 juillet 2025 – Le conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier est heureux d’annoncer la nomination de Karel Mayrand à titre de président-directeur général à compter du 18 août 2025.
M. Mayrand compte vingt-cinq ans d’expérience en leadership dans les secteurs philanthropique et environnemental à Montréal, au Canada et à l’échelle internationale. Leader reconnu au sein de la communauté montréalaise, il se distingue par son solide engagement en faveur de l’environnement, de la justice sociale et de l’intérêt public. Sa nomination représente une étape stratégique alors que la Fondation familiale Trottier amorce une nouvelle phase importante de croissance et d’impact dans les domaines de l’action climatique, de la santé, de la science et de l’éducation.
Karel Mayrand, crédit photo Florian Leroy (2022).
M. Mayrand se joint à la Fondation familiale Trottier en provenance de la Fondation du Grand Montréal, où il occupait le poste de président-directeur général depuis 2020. Au cours de son mandat, il a dirigé une transformation stratégique majeure de l’organisation, rehaussant son profil public et son impact. Il a positionné la FGM comme l’une des fondations communautaires les plus dynamiques au Canada, en intégrant les principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de ses opérations — ce qui lui a valu d’être reconnue comme la 11e fondation la plus équitable au pays, selon Future of Good. Sous sa direction, la Fondation a également amorcé un virage vers l’investissement responsable et d’impact, réduisant de 50 % l’empreinte carbone de son portefeuille de 500 millions de dollars en trois ans.
De 2008 à 2020, M. Mayrand a occupé le poste de directeur général pour le Québec et l’Atlantique à la Fondation David Suzuki, dirigeant la francisation de l’organisation et assurant son implantation au Québec. Il a aussi présidé le Projet de la réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore de 2010 à 2020, et a conseillé des gouvernements et des agences des Nations Unies sur des enjeux liés au développement durable de 1997 à 2008. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau et directeur de comité au sein du Partenariat Climat Montréal. Auteur de plusieurs ouvrages et commentateur influent, il est reconnu pour ses interventions sur les enjeux environnementaux et sociaux.
« Karel est particulièrement bien placé pour diriger le prochain chapitre de la Fondation », a déclaré Lorne Trottier, président du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier. « Son style de leadership collaboratif, sa vision stratégique et sa voix publique contribueront à renforcer le rôle de la Fondation comme catalyseur de changement au Canada. La vaste expérience de Karel et son parcours éprouvé en matière de collaboration, d’élaboration de politiques publiques et d’innovation cadrent parfaitement avec l’engagement de notre Fondation à faire progresser la science, l’éducation, la santé et l’environnement. Nous sommes ravis de l’accueillir et avons hâte de bénéficier du leadership et des perspectives nouvelles qu’il apportera à notre mission en constante évolution. »
« Je suis honoré de rejoindre la Fondation familiale Trottier, l’une des plus influentes au Canada, et de contribuer à faire avancer sa mission et porter sa vision d’une philanthropie transformative, fondée sur la science, la collaboration et l’innovation », affirme M. Mayrand. « La vision de la fondation correspond profondément à mes valeurs, et j’ai hâte de collaborer avec sa brillante équipe, ainsi qu’avec nos partenaires afin de renforcer encore davantage l’impact de la Fondation. »
Créée en 2000, la Fondation familiale Trottier soutient les organisations qui avancent la recherche scientifique, l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Son approche philanthropique distinctive combine une démarche proactive et réactive, en collaboration étroite avec des partenaires communautaires, nationaux et internationaux, pour favoriser des changements systémiques.
–
Contact media:
Carrie Croft
Directrice principale,
Temple Scott Associates
ccroft@tsa.ca