Programme climat de la FFT (2020-2030)

Quelques années décisives pour lutter contre les changements climatiques

La science est claire. Nous devons agir rapidement au cours de cette décennie (les années 2020) pour réduire drastiquement les émissions de CO2 afin d'éviter des dommages irréversibles au monde et à la civilisation telle que nous la connaissons. Pour maintenir un scénario de réchauffement climatique sous le seuil de 1,5 degrés Celsius, le Canada doit réduire ses émissions de près de moitié d'ici 2030. Une transformation radicale à tous les niveaux est nécessaire : la façon dont nous produisons et consommons l'énergie, la façon dont nous fabriquons les biens et matériaux, l’infrastructure des trottoirs et rues que nous utilisons au quotidien, notre style de vie, notre façon de manger et de nous déplacer. Des systèmes entiers doivent être redéfinis pour assurer un avenir viable pour nous et nos enfants.

En 2020, le conseil d'administration de la Fondation familiale Trottier (FFT) a voulu accroître son ambition en matière d’action climatique et a augmenté son budget de subventions climatiques de 3M$ par année à 8M$ ; soit 5M$ supplémentaires par année pour la prochaine décennie (pour un total de 50M$). La Fondation a également décidé d’embaucher plus de personnel afin de mener de nouvelles initiatives dans le cadre de son nouveau programme climat « Objectif 1,5 °C ».

La FFT est particulièrement intéressée à soutenir des initiatives et des projets innovants qui atténuent les changements climatiques et réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) à grande échelle, tout en abordant les questions sociales, économiques et d'équité. Nous avons adopté une double approche. La première, que nous appelons « philanthropie réactive », fait référence aux projets que nous recevons via les demandes de soutien soumises par nos partenaires. Cette approche représente environ un tiers de notre budget climat. La seconde, que nous appelons « philanthropie proactive », fait référence aux projets pour lesquels nous utilisons nos fonds de 5M$ comme « capital catalytique » et recherchons activement des partenaires clés pour répondre à des besoins stratégiques et travailler sur des projets souvent complexes. Le temps de l’équipe de la FFT est ainsi consacré à accélérer la création et le déploiement de nombreuses solutions innovantes.

Dans le cadre de notre programme « Objectif 1,5 °C », la Fondation investit 5M$ par année de 2020 à 2030 pour catalyser le changement dans 6 secteurs : les villes, le transport, l’énergie, l’industrie, les opportunités stratégiques, et la finance durable.

Qu'est-ce que nous voulons accomplir?

Le capital philanthropique est une goutte d'eau dans l'océan par rapport aux ressources nécessaires pour faire face à la crise climatique. Néanmoins, les subventions philanthropiques de la FFT et le leadership de son personnel, qui agit avec agilité et une volonté de prendre des risques, ont le potentiel d’être un capital catalytique pouvant générer un impact plus systémique. Ainsi, la FFT analyse les besoins dans le secteur et saisit les opportunités qui pourraient parfois mener à la création de nouvelles initiatives ou institutions.

Nous croyons que l'utilisation de nos ressources philanthropiques limitées au cours de la prochaine décennie passe par des valeurs d'action, de collaboration et d’entrepreneuriat, et nous dirigeons nos efforts vers les solutions climatiques qui ont un impact profond. Avec cette approche, la FFT cherche à développer de manière stratégique et proactive des initiatives et à soutenir des projets existants ou en cours de lancement, qui mettent le Canada sur la voie du net zéro d’émissions de GES.

Notre programme « Objectif 1,5 °C » soutient et catalyse des solutions pour aider les provinces, les villes, les institutions, la société civile, les entreprises et autres parties prenantes du Canada à atteindre des objectifs climatiques ambitieux qui réduisent les émissions à court, moyen et long terme.

 

 Comment travaillons-nous ?

Premièrement, nous explorons diverses options de décarbonisation en menant des analyses et en consultant diverses parties prenantes, parfois avec l’aide de consultants reconnus et spécialisés. Deuxièmement, nous cherchons à définir le rôle de la FFT et à explorer des partenariats potentiels. Finalement, nous passons à l’étape de mise en œuvre de projets, qui est souvent la plus complexe et la plus exigeante en matière de ressources humaines. Nous cherchons également à tirer des leçons de notre travail afin d’explorer les possibilités de mise à l'échelle lorsque cela est nécessaire ou stratégique.

 

Quels types d’actions soutenons-nous?

Nous soutenons les approches suivantes :

  • Travail sur les politiques publiques (fédéral, provincial, municipal);

  • Recherche et analyse orientées vers l'action ;

  • Collaboration et concertation avec diverses parties prenantes (gouvernements, société civile, organisations environnementales, universitaires, bailleurs de fonds, associations, industrie, etc.) ;

  • Stratégies qui combinent des approches d’influence « intérieure » et « extérieure » dans la poursuite de politiques publiques ;

  • Outils juridiques et réglementaires ;

  • Initiatives qui remodèlent l'écosystème financier ;

  • Travail de communication à différents niveaux ;

  • Solutions climatiques technologiques ;

  • Mobilisation des connaissances ;

  • Soutien du leadership audacieux au niveau du municipal, provincial et fédéral ;

  • Imputabilité des décideurs ;

  • Mise en œuvre des plans et politiques climatiques ;

  • Soutien envers un mouvement climatique diversifié, renforcement des capacités au sein des mouvements, et appui aux champions du climat ;

  • Soutien aux réseaux existants et création de nouvelles institutions au besoin.

Le cadre stratégique suivant aide parfois à orienter certaines des analyses stratégiques de la Fondation.


Nos secteurs clés

Villes

Transport

Énergie

Industrie

Opportunités stratégiques

Investissement durable

Villes

Une grande partie du travail de la FFT se concentre sur les compétences fédérales et provinciales, mais nous ne pouvons ignorer que 7 personnes sur 10 au Canada vivent dans des villes - l'action au niveau municipal est ainsi primordiale dans la lutte contre la crise climatique. Les villes sont souvent au premier plan des impacts des changements climatiques, les communautés défavorisées et racisées étant les principales victimes des vagues de chaleur et des inondations. Les villes peuvent aussi accélérer les solutions climatiques pratiques qui peuvent se répercuter tant au niveaux provincial et fédéral qu’international. Nous croyons que les villes canadiennes contribueront à réduire les émissions du Canada et à atteindre les contributions déterminées au niveau national du Canada qui nous permettront de respecter nos obligations en vertu de l'Accord de Paris.

La FFT cherche à catalyser les partenariats, le leadership et le financement nécessaires en appui aux villes pour faire avancer les solutions urbaines innovantes, des petites villes jusqu’aux métropoles.

Décarboniser les villes en accélérant les solutions climatiques urbaines

La FFT, avec cinq partenaires clés, a contribué au lancement de l'initiative intitulé la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) qui, en 2019, a obtenu 183M$ du gouvernement fédéral. La LC3 est basé sur le modèle du Fonds Atmosphérique (TAF) qui a entrepris des projets de démonstration à faible émission de carbone et des initiatives de mise à l'échelle dans la région de Toronto depuis 1991. Le modèle de TAF est maintenant adapté pour être utilisé dans d'autres villes. LC3 est un partenariat entre 7 centres locaux et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour aider les villes à atteindre leur plein potentiel de réduction des émissions en mettant en œuvre des projets concrets dans les bâtiments et les transports.

Mise à l’échelle des solutions sobres en carbone pour le grand Montréal

Par l'intermédiaire de la LC3, la FFT a établi une nouvelle entité de type TAF pour la région du Grand Montréal. Le Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM) a été créé par la FFT pour faire le pont entre les investissements publics et les investisseurs traditionnels afin de mettre en place des solutions innovantes, notamment dans les secteurs suivants : rénovation de bâtiments, énergies renouvelables, électrification des transports et mobilité décarbonisée. Le FCGM a reçu 32,5M$ du gouvernement fédéral, en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Développer un plan climatique ambitieux pour Montréal

La FFT a participé à une initiative de 2 ans qui a réuni la Ville de Montréal, C40 Cities, la Fondation David Suzuki, les consultants Dunsky et Esmia, 6 fondations philanthropiques et un comité de 20 experts pour co-développer le Plan climat de la Ville de Montréal (2020 - 2030). Cette collaboration unique a mené à l'annonce de la mairesse Valérie Plante aux Nations Unies où elle a partagé l'objectif de Montréal de réduire les émissions de la Ville de 55 % d'ici 2030. En décembre 2020, le Plan de la Ville de Montréal, aligné sur l’Accord de Paris et avec 46 mesures concrètes, a été publié. L'initiative place Montréal parmi les villes les plus avancées au monde en matière de priorisation de l'action climatique et de la transition écologique. Le Plan se trouve ici.

Mobiliser la société civile pour amener Montréal à net zéro

Suite à la publication du Plan climat de la Ville de Montréal, la FFT s'est associée à la Fondation du Grand Montréal avec la collaboration d’autres partenaires et a lancé le Partenariat Climat Montréal (PCM). Le PCM vise à mobiliser plus de 100 acteurs économiques, institutionnels, d'affaires, des secteurs du bâtiment et du transport, philanthropiques et communautaires pour aider à réduire les émissions de GES de 55 % d'ici 2030. Le PCM s'inspire du Green Ribbon Commission de Boston.

Transport

Le deuxième secteur le plus émetteur au Canada est celui du transport. 26 % des émissions canadiennes proviennent de ce secteur - plus de la moitié proviennent du transport de passagers, c’est-à-dire les automobiles personnelles et les camions légers à passagers; le reste proviennent surtout du transport de marchandises par les camions légers, moyens, lourds, et des autobus. Les secteurs du transport aérien et maritime sont également des émetteurs importants. La plupart des sources d'énergie comprennent l'essence à moteur, le carburant diesel et le carburant d'aviation pour les avions.

Nous devons changer la façon dont nous transportons les personnes et les marchandises. Avec le bon ensemble de solutions, nous pensons que la philanthropie pourrait aider à accélérer l’adoption de transports plus propres comme les véhicules électriques. Les solutions sont technologiques, mais aussi sociales et comportementales. La décarbonisation des transports inclut aussi des avantages tels que l’assainissement de l'air, l’amélioration de la santé et de nombreux bénéfices pour des communautés racisées.

Afin d'accélérer la transition vers des transports plus propres, ce secteur clé de la FFT se concentre sur les politiques relatives aux véhicules électriques : en encourageant les mandats ZEV, en faisant progresser les politiques publiques tant au niveaux fédéral, provincial , que municipal, en renforçant le leadership des chefs de file, et en ciblant les obstacles à la mise à l'échelle de nouvelles solutions. Nous espérons que d'ici 2025 ou 2030, le transport routier aura atteint un point de bascule. En tant que bailleur de fonds, nous déployons des moyens pour perturber le statu quo et développer des solutions qui feront évoluer les systèmes de transport.

Accélérer l’adoption des autobus scolaires électriques

Le remplacement des autobus scolaires au diesel par des autobus scolaires électriques réduit non seulement les émissions, mais améliore également la santé des enfants, responsabilise les écoles, les enseignants et les parents, et offre des avantages économiques en stimulant le secteur des technologies propres du Canada et le réseau électrique relativement propre du Canada. La FFT, en combinant la concertation par la base et des approches à haut niveau, a établi et financé une alliance de diverses organisations canadiennes qui travaillent individuellement dans 5 provinces dans le but d'ajouter davantage d'autobus scolaires électriques sur la route. Le travail de l'alliance comprend le renforcement du plaidoyer, le soutien aux relations gouvernementales, le soutien des capacités pour mobiliser les conseils scolaires et les diverses parties prenantes, le soutien au déploiement régional des autobus électriques, et la mise en place d'une coordination nationale qui accélère la mise en œuvre locale.

Énergie

Le terme « énergie » est large et inclut les combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, mais aussi les énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien ou la géothermie. Au Canada, le charbon et surtout le pétrole et le gaz représentent la plus grande source d'émissions de GES, soit environ 26 %. Le secteur canadien de l'électricité représente 8,4 % des émissions.

Pour atteindre ses objectifs de 2030 et sa contribution déterminée au niveau national, le Canada doit plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier, réduire le méthane et appliquer des accords d'équivalence, éliminer les subventions aux combustibles fossiles, et éliminer progressivement l’utilisation du charbon. De plus, bien que le réseau électrique du Canada soit à 82 % renouvelable, une réduction supplémentaire du charbon et du gaz naturel sera nécessaire.

La FFT recherche des solutions qui réduisent la demande en énergie fossile, électrifient nos maisons et nos voitures, encouragent les dirigeants à adopter des alternatives et accélérer les stratégies d'électricité propre, améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments… bref, nous voulons changer la façon dont le Canada est alimenté.

Bâtir un réseau zéro émission pour l’Amérique du nord

La FFT a co-initié la Northeast Electrification and Decarbonization Alliance (NEDA) qui, en collaboration avec la Fondation Ivey, est devenue le Réseau Canada. Réseau Canada fournit un leadership éclairé et des outils aux décideurs et aux régulateurs pour décarboniser davantage les réseaux électriques du Canada. Réseau Canada est une vaste coalition d’acteurs industriels, syndicaux, universitaires et issus de la société civile qui plaident pour une transition énergétique équitable et sûre pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Une collaboration stratégique afin d’avancer une économie sobre en carbone

La FFT est membre du Low Carbon Funders Group (LCFG) du réseau Financeurs en Environnement Canada depuis 2016. En 2017, la FFT et 7 fondations philanthropiques canadiennes ont mis en commun leurs ressources pour aider les principales ONG environnementales du Canada à faire progresser et à soutenir la politique publique climatique fédérale. La collaboration soutient près d'une douzaine d'ONGE qui travaillent sur des questions telles que la réglementation sur le méthane, les normes sur les carburants propres, la tarification du carbone, les mandats ZEV et l’électrification du transport, l'élimination progressive du charbon, les subventions aux combustibles fossiles, le plafond des émissions de pétrole et de gaz, la législation sur la responsabilité climatique, l'électricité propre, une transition équitable et plus encore. La FFT a financé cette collaboration de défense des politiques publiques pendant 5 ans et s'est engagé à accorder des subventions pluriannuelles au groupe.

Industrie

Le secteur de l'industrie lourde du Canada représente une source importante d'émissions au Canada (9 % des émissions de GES du pays). Décarboniser l'industrie lourde, comme les industries de l'acier ou du ciment, est extrêmement complexe. Plutôt que de chercher à obtenir des gains marginaux en matière de réduction de GES, il nous faut modifier les systèmes afin d’assurer une décarbonisation rapide. Si le Canada veut faire la transition vers une économie sobre en carbone, il doit également le faire d'une manière qui maintient la compétitivité industrielle du pays et qui assure une transition équitable.

La course mondiale vers des processus industriels et de fabrication moins intensifs en carbone est déjà en cours et la FFT veut aider le Canada à prendre une longueur d'avance. Le Canada possède un secteur de technologie propre compétitif et en croissance, mais qui a besoin de soutien.

Le travail de la FFT vise à catalyser cette transition en concentrant ses ressources philanthropiques vers les secteurs du ciment et de l'acier - des matériaux omniprésents qui sont cruciaux pour les bâtiments, les routes et les véhicules. Décarboniser ces secteurs est un processus nuancé et complexe qui nécessite le soutien des gouvernements, de l'industrie et de la société civile. Des solutions telles que l'arc électrique pour l'acier, la réduction de la demande pour le ciment et le béton, le recyclage de l'acier existant, l'utilisation de l’hydrogène vert, la réduction des émissions de procédés chimiques, le captage, utilisation et stockage du CO2 (CUSC) pour la production du ciment, et l'amélioration de la conception des bâtiments pour réduire l'utilisation du ciment sont toutes des voies potentielles de réduction des GES dans ces secteurs. La politique d'approvisionnement au sein des gouvernements (politiques d'achat dites « Buy Clean ») et l'approvisionnement privé en acier sobre en carbone dans la production de véhicules peuvent aussi contribuer à accélérer cette transition et assurer que le Canada adopte un ensemble de politiques publiques et d'investissements qui correspondent à une feuille de route claire vers une économie net zéro.

Présentement, la FFT se concentre uniquement sur le ciment et l'acier, qui couvrent près de la moitié des émissions totales de l'industrie lourde au Canada. Des solutions techniques, politiques, et commerciales audacieuses, perturbatrices et innovantes seront nécessaires.

Décarboniser le ciment et le béton

Le ciment est l'un des produits de base les plus utilisés dans l'économie mondiale et il est extrêmement intensif en GES, représentant 8 % des émissions mondiales. Grâce à la recherche, à la mobilisation et au plaidoyer, nous visons à influencer les achats publics et privés de matériaux plus écologiques, à modifier les codes du bâtiment pour mesurer le carbone intrinsèque, à développer des solutions technologiques pour décarboniser les processus industriels, et à garantir l'engagement du gouvernement à adopter une feuille de route qui réduit les émissions et crée des incitatifs de marché. La FFT espère encourager les politiques d'approvisionnement propre sur le ciment au sein des gouvernements fédéraux et provinciaux, soutenir les outils pour financer les processus industriels propres comme l'hydrogène vert et la réduction de la demande, et bien plus encore.

Décarboniser l’industrie de l’acier

L'acier est également l'un des secteurs les plus intensifs en GES, représentant près de 5 à 7 % des émissions mondiales. Avec la recherche, la collaboration et le plaidoyer, nous visons à influencer les marchés publics et privés pour réduire la demande d'acier, accélérer l’adoption de solutions technologiques alternatives, garantir les engagements du gouvernement envers une feuille de route qui réduit les émissions dans ce secteur, et accélérer les incitatifs du marché privé. La FFT espère encourager les constructeurs automobiles à exiger de l'acier sobre en carbone par le biais de la chaîne d'approvisionnement et encourager l'accélération de la production d'acier plus vert.

Opportunités stratégiques

Avec les changements rapides provoqués par l'aggravation de la crise climatique, le cycle de l'actualité et l'évolution des politiques publiques, les opportunités émergentes peuvent devenir un terreau fertile pour les victoires climatiques. Les activités transversales sont également difficiles à compartimenter et la FFT reste déterminée à agir avec agilité en cas de besoin. Nous restons souples et flexibles afin de répondre aux opportunités et aux besoins urgents. Qu'il s'agisse d'une chance d'influencer ou de réagir à une politique publique annoncée, d’aider la création d'un mouvement, de tenir les décideurs responsables et imputables, ou encore de bonifier une initiative susceptible d’apporter un changement durable, nous restons ouverts à toute opportunité inattendue.

À partir de 2022, certains domaines d’intérêt potentiels explorés par la Fondation comprennent :

  • les ajustements à la frontière pour le carbone ;
  • l’élimination du dioxyde de carbone ;
  • l’hydrogène vert ;
  • les modèles de financement mixtes ;
  • le leadership municipal dans l'établissement de plafonds d'émissions énergétiques pour les bâtiments.

Plaidoyer pour une relance verte et juste

Au printemps 2020, au milieu de la crise pandémique de COVID-19, de nombreuses voix éminentes appelaient les gouvernements à utiliser les dépenses de relance historiques comme une opportunité de lancer une économie sobre en carbone et de « reconstruire en mieux ». La FFT a soutenu de manière proactive 17 projets de divers organismes et champions à travers le Canada qui plaidaient pour une relance verte et juste. Ces projets comprenaient l’élaboration de politiques publiques, les relations gouvernementales, la collaboration, les communications, le soutien et renforcement des capacités, la recherche et la mobilisation.

Amplifier des voix souvent ignorées

En matière de lobbying, l'industrie a une voix disproportionnée par rapport au secteur environnemental. Le secteur des ONGE au Canada manque souvent de capacités professionnelles en relations gouvernementales, ce qui peut retarder les politiques climatiques des gouvernements. Le Fonds de la voix citoyenne a été créé par quelques bailleurs de fonds pour combler cette lacune en offrant aux organismes de bienfaisance canadiens la capacité d'embaucher des professionnels compétents en relations gouvernementales pour dialoguer avec les gouvernements fédéraux et provinciaux.

Renforcement des capacités et soutien aux organisateurs du mouvement citoyen

La FFT a aidé à établir le Hub de mobilisation pour la justice climatique, une nouvelle structure de soutien conçue autour des besoins des organisateurs de mouvements citoyens au Canada. Le Hub respecte les connaissances des organisateurs concernant leurs propres défis et priorités. Grâce à un service de dépannage réactif, au partage de compétences et de stratégies, et à d’autres activités de formation et de renforcement des capacités sur le terrain, le Hub aide les organisateurs à trouver leur chemin pour mobiliser une masse critique de personnes engagées qui œuvrent pour une transition équitable.

Accroître la participation philanthropique canadienne dans le financement climatique

Il est essentiel d’augmenter l'action climatique dans la communauté philanthropique. Cela peut prendre la force de financement commun ou de fondations qui intègrent le climat dans leurs programmes et leurs investissements existants. Des initiatives lancées au Royaume-Uni, en France et en Espagne nous ont incités à créer un engagement philanthropique climatique similaire au Canada. La FFT a initié l'engagement avec des réseaux de bailleurs de fonds de confiance (Fondations philanthropiques Canada, Financeurs en environnement Canada, Le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada, et Fondations communautaires du Canada) qui ont ensuite mené la mobilisation du secteur philanthropique.

Investissement durable

Le capital philanthropique a le pouvoir de transformer les marchés des capitaux et d’améliorer les politiques financières. Nous avons besoin d'un changement systémique au sein de nos systèmes financiers et ce changement doit être accéléré.

Financer la transition du Canada et son accélération vers une économie propre nécessiteront des investissements massifs du secteur privé. Accélérer la rénovation des bâtiments, développer les infrastructures électriques, déployer des véhicules électriques ou d'hydrogène vert, soutenir les technologies propres - tout cela nécessitera une allocation de capital sans précédent de la part du secteur privé.

La FFT cherche à relier le travail de notre programme climatique à la dotation et aux actifs de notre Fondation en se désengageant des combustibles fossiles, en poursuivant des investissements alignés avec notre mission et nos programmes, en participant à l’actionnariat engagé, et en participant à l’apprentissage par les pairs dans le secteur philanthropique. La FFT fait également travailler ses propres actifs, tout en réalisant que notre capital a des limites mais pourrait servir de levier dans certaines situations. De plus, notre rôle de leadership éclairé et d’acteur rassembleur peut être un outil important.



Pour voir notre liste de subventions par année