Notre leadership en financement climatique

En tant que propriétaire d'actifs important et bailleur de fonds de premier plan dans le secteur environnemental canadien, la Fondation familiale Trottier (FFT) a la responsabilité d'exercer un leadership solide, dans le secteur financier et auprès de nos pairs, afin de transformer la logique des marchés financiers. C'est pourquoi nous cherchons à créer, soutenir et participer à de nombreuses initiatives pour aider à faire avancer l'industrie financière.

Nous créons de manière proactive des initiatives de financement durable pour faire progresser les solutions climatiques

Nous rassemblons les parties prenantes pour renforcer l'écosystème de la finance durable et plaidoyer en sa faveur

Nous coopérons avec nos pairs philanthropiques pour développer une communauté d'investissement d'impact plus informée et plus efficace

Nous intégrons des incitatifs à l'investissement responsable dans nos octrois et discutons avec nos bénéficiaires de la façon dont nos fonds seront investis

Nos initiatives

La ligue des communautés canadiennes faibles en carbone (LC3) est un partenariat entre sept centres locaux et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour aider les régions urbaines à atteindre leur plein potentiel de réduction des émissions tout en favorisant les co-bénéfices pour les communautés locales. La Fondation familiale Trottier (FFT) est l'un des bailleurs de fonds fondateurs de la LC3.

L'implication de la FFT dans la création de la LC3 impliquait également la création d'une entité inspiré du modèle du Toronto Atmospheric Fund (TAF) pour la grande région de Montréal. La FFT a créé le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) en 2020 et il a reçu une dotation de 32,5 M$ par l'intermédiaire de la LC3. Des efforts locaux de décarbonisation des transports et des bâtiments sont en cours de développement.

Le Partenariat Climat Montréal (PCM) vise à mobiliser les forces économiques, philanthropiques, institutionnelles et communautaires pour accélérer la décarbonisation de la métropole. En plus d'être l'un des premiers bailleurs de fonds du projet, la FFT s’est impliquée dans le groupe de travail financier du Partenariat.

La FFT a participé au comité consultatif de la Commission des finances du Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec.

Impact United est une communauté de pairs et un mouvement d'investisseurs cherchant à mobiliser des capitaux pour la justice sociale, économique et environnementale. Impact United cherche ainsi à connecter les individus et les organisations pour partager, apprendre et collaborer les uns avec les autres, collecter et partager de nouvelles idées et connaissances pour le bénéfice collectif de la communauté, et faciliter et soutenir les actions partagées au sein de la communauté financière.

La FFT a participé au comité consultatif du « Municipal Impact Investment Fund » qui vise à accélérer l'approvisionnement, la prise de décision et la mise en œuvre de projets d'infrastructures durables dans les municipalités canadiennes.

En tant que l'un des donateurs de longue date de l'université, la FFT accompagne activement McGill dans l'adoption de normes de pratiques d'investissement responsable. Nous avons aussi encouragé l'UQAM à se désinvestir des énergies fossiles.

La FFT est membre de l'Association pour l'investissement responsable (AiR), l’association canadienne pour tout ce qui touche à l'investissement responsable.