Les actifs et les investissements de la Fondation familiale Trottier (FFT) sont profondément liés à sa mission de rendre le Canada meilleur. C'est pourquoi nous pensons que notre dotation doit être alignée avec nos subventions et doit ainsi servir à promouvoir des solutions sociétales et environnementales positives. 

  • En tant qu'investisseur, nous mobilisons notre capital pour soutenir des fonds d'investissement, des gestionnaires, des organisations et des entreprises qui partagent nos valeurs liées à la santé, à l'éducation et à l'environnement, à la recherche d'initiatives positives qui offrent un rendement financier. 

  • En tant que bailleur de fonds, nous utilisons la puissance de notre capital philanthropique pour repenser la logique des marchés de capitaux et renforcer l'écosystème de la finance durable. 

  • Que ce soit par le biais de subventions ou d'investissements, nous cherchons à utiliser nos ressources comme catalyseurs d’impact pour combler les besoins de façon stratégique. 

  • Nous utilisons notre influence pour encourager d'autres bailleurs de fonds et bénéficiaires à démarrer des investissements liés et alignés avec leur mission. En outre, nous utilisons également notre capacité à réunir les parties prenantes pour faire avancer la finance durable. 

Notre stratégie d’investissement

DONS

INVESTISSEMENTS LIÉS AUX PROGRAMMES

INVESTISSEMENTS LIÉS À LA MISSION

INVESTISSEMENTS ESG

Nous finançons et subventionnons des projets innovants

Nous croyons que la philanthropie a un rôle crucial à jouer dans la consolidation et la mise à l'échelle de l'investissement responsable, de la finance sociale et de l'investissement d'impact, qui sont tous des domaines en pleine croissance. C'est pourquoi nous finançons des initiatives qui aident à bâtir un marché de l'investissement plus juste et un secteur d'investissement d'impact plus efficace.

Ces initiatives peuvent inclure :

  • des initiatives visant à éduquer les investisseurs, les décideurs politiques et les fondations sur les principes de la finance durable, la mesure de l'impact et la valeur du capital catalytique;
  • des réseaux qui permettent aux collaborations sectorielles de partager des leçons, des meilleures pratiques et d'influencer les marchés et les décideurs;
  • des modèles financiers innovants et de nouveaux instruments financiers;
  • l'incubation d'initiatives prometteuses qui ne sont pas encore prêtes pour l'investissement.

225 000 $

Pour créer l'Initiative canadienne de droit climatique (basée à UBC) - un centre de mobilisation des connaissances et des politiques qui mobilise des administrateurs et des fiduciaires sur la gouvernance climatique, l'obligation fiduciaire et la divulgation des risques financiers liés au climat.

200 000 $

Pour protéger les retraites et le climat en rassemblant les bénéficiaires et les fonds de pensions pour s'engager sur la crise climatique.

200 000 $ | Municipal Impact Investment Fund

Pour développer un nouveau modèle financier mixte avec les villes de Barrie et de Victoria. Le MIIF visera à attirer des capitaux privés pour investir dans des projets d'efficacité énergétique afin de décarboniser les bâtiments des municipalités de taille moyenne dans le but ultime de réduire les émissions grâce à des projets prêts à l'investissement.

155 000 $

Pour faire progresser le financement de la conservation en mobilisant les investisseurs, les institutions financières et les dirigeants et en explorant des mécanismes spécifiques pour soutenir l'intendance autochtone de ces ressources.

150 000 $

Pour mettre à l'échelle des technologies climatiques novatrices intelligentes et des technologies propres en lançant « Mission from MaRS : Climate Action », un programme d'adoption de technologies qui identifie les entreprises canadiennes de technologies propres qui peuvent être rapidement intégrées dans les grandes chaînes d'approvisionnement.

150 000 $

Pour créer le « Sustainability Ecoystem » à l'Université Concordia - un centre qui offre des formations sur la durabilité (ESG) pour faire progresser les pratiques commerciales durables, et qui agit en tant que secrétariat pour le réseau universitaire canadien de la durabilité (« Canadian Sutainability Ecosystem University Network »).

120 000 $

Pour créer un tableau de bord d'investissement responsable unique en son genre pour les caisses de retraite canadiennes, fournissant un outil de navigation qui peut aider les caisses de retraite à relever leurs ambitions en matière d'environnement et d'équité afin de saisir des opportunités d'avenir. Il s'agit d'un projet de The Natural Step Canada et du Smart Prosperity Institute en partenariat avec Corporate Knights.

50 000 $

Pour faire progresser l'investissement responsable et la finance durable au Canada en élargissant l'initiative CERES au Canada. CERES vise la transition vers une économie sobre en carbone afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

50 000 $

Pour accélérer l'ambition climatique des entreprises canadiennes et leurs engagements à atteindre l'objectif net zéro en lançant une campagne coordonnée par le secteur financier canadien. Il s'agit de l'équivalent canadien de Climate Action 100+.

30 000 $

Pour lancer un programme collaboratif intitulé le « University Climate-Aligned Portfolio » avec les fonds de dotation universitaires et les régimes de retraite. Le programme leur permet de tirer parti de leur pouvoir en tant qu'investisseurs institutionnels pour faire face de manière significative aux risques liés aux changements climatiques.

Nous employons les ILP comme outils d’impact

L'investissement d’impact est une des stratégies que la FFT adopte pour influencer positivement l'action climatique dans nos actifs financier.

Les investissements liés aux programmes (ILP) sont faits à des organismes de bienfaisance et des entreprises afin de soutenir la croissance d’organisations innovantes qui cherchent à résoudre les grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux. À travers ces investissements, nous supportons des opportunités à fort impact, d’une grande nécessité, et qui sont souvent négligées par le marché financier traditionnel. Les IPL sont axés sur l’impact, en tolérant un rendement inférieur aux taux du marché.

1M $ Obligations vertes

Représentant le premier investissement d’impact de la FFT, CoPower offre des obligations vertes privées dans le domaine de l’énergie propre, de l’efficacité énergétique, et d’autres projets d’énergie renouvelable. TFF a terminé sa participation avec un retour sur investissement de 17 % et plus de 800 tonnes d’émissions de GES réduites, l’équivalent de 200 voitures sur les routes.

500 000 $ Obligations d’impact

Le « Deetken Ilu Women’s Empowerment Fund » est un fonds d’obligations d’impact dédié à promouvoir l’égalité des genres et les énergies renouvelables en Amérique latine et dans les Caraïbes. À travers des initiatives d’entreprise sociale et durable, d’énergie renouvelable et de logement abordable, Deetken s’engage à soutenir l’émancipation des femmes.

500 000 $ Obligations vertes

Les obligations vertes de « RE Royalties » servent à financer des investissements dans la production d’énergie renouvelable, la gestion de l’efficacité énergétique, et les infrastructures durables.

500 000 $ Investissement dans un CDOC

À travers un « Community-Driven Outcomes Contract (CDOD) » axé sur les énergies renouvelables, Aki Energy, une entreprise sociale autochtone, avec Raven Capital, visent à installer 125 unités de géothermie dans des communautés des Premières Nations au Manitoba.

300 000 $ Obligations communautaires

Ce financement concessionnel soutient le projet RechargeÉco du Jour de la Terre, qui consiste à mettre sur pied un réseau de 100 bornes de recharges rapides, déployées dans 50 épiceries IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Nous alignons nos investissements à notre mission à travers les ILM

Les investissements liés à la mission (ILM) visent à contribuer à nos objectifs en matière climat. Bien que notre but soit d’atténuer de façon tangible les changements climatiques, les ILM doivent à la fois fournir un rendement équivalent au taux du marché et aider à la décarbonisation. Les thèmes guidant nos investissements incluent :

  • Réduction des émissions de GES (fonds de technologie propre, nouvelles solutions technologiques, obligations vertes publiques ou en capital privé, capital de risque, etc.)
  • Énergie renouvelable et propre (solaire, éolien, géothermie, biomasse, hydroélectricité, ou autres)
  • Mobilité (systèmes de transport propres, accessibles, et abordables)
  • Environnement bâti (efficacité énergétique, technologies du bâtiment durable, immobilier écologique, etc.)
  • Décarbonisation industrielle (ciment et acier, capture directe du CO2, aviation durable, etc.)
  • Utilisation durable des sols (gestion durable des forêts, conservation)
  • Gestion durable de l’eau douce (conservation, technologies dans le traitement d’eau)
  • Systèmes d’alimentation durable (agriculture durable, gestion des terres agricoles, agriculture régénératrice, actifs réels liés à l’alimentation)

1M $ Fonds immobilier

Le « One Planet Living Real Estate Fund » est un fonds à usage mixte et capital fixe de développement immobilier canadien, qui livre des bâtiments sobres en carbone dans les régions de Toronto et d’Ottawa, en concordance avec le cadre « One Planet Living ».

1M $ Fonds technologie propre

Le Fonds IV de Cycle Capital est un fonds de technologie propre à capital privé qui finance les entrepreneurs et investit dans l’étape de commercialisation d’initiatives technologiques au Canada et aux États-Unis.

1M $ Fonds logement

Le fonds « Rental Housing Fund II » de New Market Funds investit dans les rénovations d’unités multifamiliales de logement abordables à travers le Canada. Ce fonds vise également des rénovations permettant de réduire les émissions de 20 % et mène des partenariats avec les parties prenantes du secteur caritatif et coopératif.

500 000 $ Fonds technologie propre

Le Fonds II de Active Impact Investments soutient les phases initiales d’initiatives de technologies propres innovantes qui ont un potentiel de mise à l’échelle et de profitabilité. Ces initiatives cherchent à résoudre les problèmes environnementaux les plus importants, dans les domaines de l’énergie renouvelable, du transport, des infrastructures, de l’alimentation, et de l’économie circulaire.

500 000 $ Fonds d’impact

Amplify Capital provient du MaRS Catalyst Fund, et investit auprès d’innovateurs qui brisent le statu quo et poursuivent la réalisation de leur mission avec un double objectif comportant également la santé, l’éducation, et les technologies propres.

Nous utilisons nos actifs pour catalyser l’impact

L’intégration de critères ESG dans nos investissements suit le principe de non nuisance. Ainsi, nous choisissons des gestionnaires d’actifs qui intègrent les facteurs ESG dans leur analyse financière de façon explicite. Cela veut dire que le gestionnaire de portefeuille combine autant les dimensions environnementales, sociales, et de gouvernances que les données financières lorsqu’il établit la valeur d’une compagnie. À travers toutes nos catégories d’actifs, nous employons des filtres négatifs, nous mesurons notre empreinte carbone totale, et nous déployons une stratégie d’actionnaire engagé.

a) DÉSINVESTISSEMENT

Depuis 2015, nous avons embauché exclusivement des gestionnaires d’actifs qui adoptent des filtres négatifs - qui excluent donc toute compagnie d’énergie fossile (charbon, pétrole, et gaz) de notre portfolio.

b) EMPREINTE CARBONE TOTALE

Nous mesurons l’intensité carbone de notre portfolio (tonnes de CO2/1M $). Nous visons à calculer notre empreinte carbone le mieux possible, malgré les limites méthodologiques, en mesurer l’exposition de notre portofolio aux émissions de GES et au risque climatique. En 2019, la FFT avait une empreinte carbonne totale estimée à 65 % moins intensive en GES que les indicateurs références du MSCI. Nous nous engageons à améliorer ce résultat.

c) VOTES DE PROXY ET ENGAGEMENT ACTIONNARIAL

En 2020, nous nous sommes engagés à mieux comprendre comment nos gestionnaires d’actifs oeuvraient en notre nom d’actionnaire, afin de s’assurer que les votes soumis étaient alignés avec les principes de la FFT, sa politique d’investissement, et sa mission. Nous avons également participé activement au programme d’engagement actionnarial de SHARE pour faire progresser les pratiques environnementales, sociales, et de gouvernance au sein des compagnies dont nous détenons des parts. Nous souhaitons devenir des actionnaires encore plus engagés dans les années à venir.


Nos gestionnaires d’actifs