La Fondation familiale Trottier alloue 10M$ pour décarboner et rendre plus résilient le réseau de la santé au Québec

Montréal, 10 mai 2023 – Dans le cadre du Sommet Climat Montréal, la Fondation familiale Trottier annonce son implication avec un investissement de 10 millions de dollars pour décarboner les hôpitaux, les établissements de santé et améliorer leur résilience face aux changements climatiques. La Fondation familiale Trottier va offrir un financement de 2 millions de dollars par an pour les cinq prochaines années. Cela servira à mieux intégrer les changements climatiques à même les activités du réseau de santé du Grand Montréal, et éventuellement dans l’ensemble du Québec, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La Fondation octroie depuis plus de 20 ans du financement dans des secteurs traditionnels tels que la science, la santé, l’environnement et l’éducation. Elle travaille également spécifiquement sur les enjeux du climat, par exemple avec la création du Partenariat Climat Montréal. Avec cet investissement de 10 millions de dollars, la Fondation crée aujourd’hui le programme Santé-Climat, qui démontre l’importance d’agir sur ces deux fronts interreliés.

Cette nouvelle implication alliant la santé et le climat permettra de soutenir des projets concrets dès cette année afin de :

• réduire les émissions de GES liées à l’utilisation de gaz anesthésiants au Centre universitaire de santé McGill (CUSM);

• accompagner des établissements de santé et de services sociaux du Grand Montréal dans la création de leur bilan de GES et la décarbonation de leurs activités;

• identifier les milieux qui présentent des caractéristiques environnementales défavorables et accueillent des personnes en situation de vulnérabilité, afin de sensibiliser les acteurs publics et l’ensemble de la population à la réalité des iniquités territoriales, notamment en matière de santé publique;

• élaborer des solutions permettant de mieux intégrer l’action climatique et la carboneutralité au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Avec cet engagement majeur, la Fondation familiale Trottier espère promouvoir un meilleur arrimage des considérations climatiques aux activités liées au secteur de la santé, tout en inspirant d’autres fondations philanthropiques à emboîter le pas à travers leurs investissements stratégiques.

Citations :

“Puisque le système de santé contribue à environ 5% de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et que la crise climatique est reconnue comme étant la pire menace à notre système de santé par les professionnel.les du milieu, il nous apparait nécessaire de contribuer à l’effort collectif pour amenuiser cet enjeu. Traditionnellement, une majorité du financement philanthropique a été dirigé vers les enjeux liés à la santé, mais très peu a été investi en environnement, et encore moins dans l’intersection entre santé et climat – c’est ce que nous cherchons à faire aujourd’hui avec ce nouveau programme. Nous espérons que d'autres fondations philanthropiques impliquées dans le secteur de la santé pourront aussi intégrer l'urgence climatique à même leurs programmes.”  Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier.

“Seulement 5% des gaz anesthésiques utilisés pendant les interventions chirurgicales sont absorbés par le corps, ce qui signifie que 95% des gaz utilisés sont libérés dans l'environnement. La Fondation du CUSM est fière de s’associer à la Fondation familiale Trottier et au CUSM pour mettre en place un nouveau système qui capturera ces gaz et les traitera en vue de leur réutilisation. Il est extrêmement important de réduire les émissions liées aux soins de santé tout en continuant à assurer l'excellence des soins aux patient.es. Grâce à la Fondation familiale Trottier, le CUSM sera en mesure de réduire ses émissions d’environ 550 tonnes d’équivalent CO2 par année.”  Julie Quenneville, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM

“Il y a un appétit grandissant, dans nos établissements de santé, afin que s’opère un virage efficace et cohérent vers la carboneutralité, ce qui s’aligne parfaitement avec notre premier engagement comme professionnel‧les de la santé, celui de “d’abord, ne pas nuire”. La transition vers des soins écoresponsables donne du sens à nos pratiques cliniques, et nous permet d’articuler, au quotidien, une volonté d’aligner santé humaine et santé environnementale devant les défis auxquels nous sommes confronté‧es : crise climatique, pollution, déclin de la biodiversité. Nous serons tous gagnant‧es d’avoir des systèmes de santé qui mènent par l’exemple et qui contribuent significativement à la réduction des gaz à effet de serre.”  Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME)

“Ce projet novateur et rassembleur, échafaudé et piloté par Synergie Santé Environnement (SSE), soutenu par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et financé par la Fondation familiale Trottier comprend trois volets interreliés et complémentaires, qui s'articuleront, dans le réseau de la santé et des services sociaux, autour de la réalisation de bilans carbone et l'identification d'actions concrètes afin atteindre des cibles de réduction de GES. Le projet fera également la recension de données probantes au sein du réseau afin d’effectuer un choix éclairé quant aux changements de pratiques et/ou de produits, en plus de développer de nouveaux indicateurs de performance en santé environnementale, afin d’estimer les répercussions économiques, sociales et sanitaires associées à l'augmentation des émissions de GES.” Nathalie Robitaille, directrice générale, Synergie Santé Environnement (SSE)

“À travers son Réseau d’action pour la santé durable du Québec, l’Association pour la santé publique du Québec veille à la santé durable de la population québécoise en mobilisant le secteur de la santé et des services sociaux autour d’actions de prévention et d’adaptation face à la crise climatique et aux risques environnementaux à la santé. Aujourd’hui, ce sont 30 organisations représentant collectivement plus de 150 000 personnes qui travaillent vers un objectif commun : la mise en œuvre d’un système de santé durable. Nous tenons à remercier le soutien de la Fondation familiale Trottier qui vient faciliter les efforts collectifs pour opérer une transformation écologique du réseau de la santé et des services sociaux.”  Thomas Bastien, directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)