PROJET TROTTIER POUR L’AVENIR ÉNERGÉTIQUE

La Fondation Trottier s'est associée avec la Fondation David Suzuki et l'Académie Canadienne du Génie pour explorer des moyens, grâce à la modélisation et l'analyse complète de l’ingénierie, par lesquelles le Canada peut atteindre des réductions profondes des émissions (80% de réduction de GES d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990). Le résultat a soulevé d'importantes discussions sur les voies vers un système énergétique durable et de faible émission de carbone. Le rapport de TEFP a été cité par l'Environnement et le Changement Climatique du Canada, dans son rapport à la COP 22 à Marrakech.

COMMISSION DE L’ÉCOFISCALITÉ

Notre partenariat avec la Commission Écofiscalé du Canada a permis la création d'une nouvelle organisation qui vise à élargir la discussion sur la tarification du carbone. La Commission Écofiscalé a été formée par des économistes experts ayant la politique à l’esprit avec diverses perspectives sur la politique pratique de tarification du carbone. Le partenariat a rendu la tarification du carbone une partie de la discussion publique et a permis l’application de sa politique pratique.

INSTITUT DE L’ÉNERGIE TROTTIER (UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL) ET TROTTIER INSTITUTE FOR SUSTAINABILITY IN ENGINEERING AND DESIGN (DE L’UNIVERSITÉ MCGILL)

La Fondation Trottier soutient l’éducation des scientifiques, ingénieurs et étudiants dans la durabilité. Nous avons établi un partenariat avec l'Université McGill et l’Université de Montréal pour la création de deux instituts qui permettraient de promouvoir la recherche interdisciplinaire et la formation dans diverses questions d'énergie et de durabilité. Le résultat a donné lieu à la modification du programme d’études pour inclure l'éducation de la durabilité dans le programme de l’ingénierie à l'Université McGill, ainsi qu'à la promotion de la recherche innovatrice, des publications, des formations, des conférences, et l'incubation de nouveaux projets et l'avancement de la politique publique.

COLLABORATION PHILANTHROPIQUE

Trop peu d'argent philanthropique est dépensé sur la lutte contre le changement climatique et pourtant, si rien n'est fait, le changement climatique compromettra tous les efforts accomplis en matière de santé, d'éducation, de services sociaux, d’arts et de culture, etc. Notre fondation est impliquée dans l’octroi collaboratif de subventions à travers le Clean Economy Fund et le Réseau Canadien des Subventionneurs Environnementaux. Les projets comprennent: l'efficacité énergétique, le transport, les communications climatiques, les villes, etc.