Soutenir un accès équitable aux soins primaires au Québec

La Fondation familiale Trottier (TFF) a le plaisir d’annoncer les résultats de sa récente appels à projets (AAP) en santé communautaire. Cette DP visait à améliorer l’accès aux soins médicaux de première ligne pour les populations rendues vulnérables par des inégalités structurelles et des barrières systémiques. La réponse des organisations à travers le Québec a été inspirante et témoigne d’un engagement profond en faveur de l’équité en santé à l’échelle de la province. 

Reconnaissant la qualité et l’envergure exceptionnelles des propositions reçues, nous avons augmenté le financement de cette AAP à 2 300 000 $ sur deux ans. Nous sommes ravis de soutenir 16 organisations dont le travail contribue à réduire les obstacles à l’accès aux soins primaires et à favoriser des solutions innovantes visant à rendre le système de santé québécois plus équitable et accessible pour tous. 

Cette cohorte illustre l’expertise, le dévouement et la capacité d’innovation des organisations, tant sur le terrain qu’au niveau systémique pour assurer un accès équitable aux soins primaires. Nous nous réjouissons de soutenir ces organisations dans l’accomplissement de ce travail vital et leur contribution à l’amélioration de l’accès aux soins primaires dans le Grand Montréal et dans les communautés à travers le Québec. 

Partenaires élargissant l’accès aux soins primaires : 

 

Accompagnement et soutien administratif (jusqu’à 50 000 $ / 1 à 2 ans) 

Organisations offrant des services de navigation et d’accompagnement pour aider les personnes à s’orienter dans le système de santé.  

 

Institut québécois de recherche et d’éducation internationale: Accompagnement des travailleur.euse.s migrant.e.s pour l’accès aux soins de santé 

Cette initiative est mise en œuvre en partenariat avec le Centre des travailleurs et travailleuses migrantes. Elle vise à systématiser et stabiliser les services d’accompagnement pour faciliter l’accès aux soins de santé des travailleur.euse.s ayant un statut migratoire précaire ou sans statut.  

RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal – Programme Inuit Health Navigator 

Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec l’Association des Inuits du Sud du Québec (AISQ). Il soutiendra le programme de « Health Navigator » propre aux Inuits, afin de fournir un accompagnement culturellement sécurisant, des services de plaidoyer, de la navigation dans le système de santé et du soutien à l’adhésion aux traitements, assurant des soins équitables et respectueux.  

Afrique au féminin – Passerelles PAM : Réseau d’appui communautaire en santé 

Ce projet vise à faciliter l’accès équitable aux soins primaires pour les familles allophones de Parc-Extension et des environs, en créant un modèle d’accompagnement interculturel où des femmes issues de l’immigration deviennent des navigatrices communautaires en santé.  

Fondation de la Visite – Accompagnement par des mères-visiteuses aux ressources médicales de mon quartier 

Ce projet soutient un programme de parents-visiteurs afin qu’ils puissent visiter et accompagner des familles avec de nouveaux-nés en situation de vulnérabilité vers les ressources médicales de leur quartier. 

Fédération du Québec pour le planning des naissances – Fonds de dépannage en interruption de grossesse pour les personnes migrantes à statut précaire 

Ce programme offre un soutien administratif par le référencement, l’aide à la prise de rendez-vous et l’aide financière pour couvrir les frais liés aux rendez-vous pour les interruptions de grossesse pour les migrant.e.s à statut précaire. 

Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA) – Artère Santé 

Artère Santé vise à améliorer l’accès aux soins primaires pour les communautés vulnérables, notamment les personnes migrantes, racisées, sans statut et issues de la communauté LGBTQIA+. Le projet offre un accompagnement administratif pour les démarches liées à l’assurance maladie et une aide à la navigation dans le système de santé québécois. 

Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal – Accès aux soins primaires pour les personnes LGBTQ+ migrantes 

Ce projet vise à renforcer la capacité du Centre à soutenir le milieu communautaire à travers le Québec en matière d’information et de ressources, afin d’aider les immigrant.e.s LGBTQIA+ à accéder aux soins primaires.  

AGIR Montréal – Bridging Barriers : Advancing Primary Care Access for LGBTQIA+ Migrants and Refugees 

Cette initiative, menée par AGIR Montréal en partenariat avec la Clinique Mauve, vise à renforcer le plaidoyer et les réseaux pour améliorer l’accès aux soins primaires pour les immigrant.e.s et réfugié.e.s LGBTQIA+. Le projet développera un système de référencement afin de garantir que les migrant.e.s LGBTQIA+ puissent accéder plus rapidement, en toute sécurité et de manière équitable aux soins primaires, y compris les soins d’affirmation de genre, tout en amplifiant les voix et les expériences vécues des communautés marginalisées. 

 

Prestation de services médicaux primaires (jusqu’à 100 000 $ / 1 à 2 ans) 

Cliniques et organisations communautaires offrant des services spécialisés de soins primaires dans des contextes communautaires, avec un accent sur les populations souvent exclues des systèmes de santé traditionnels. 

  

Clinique Communautaire Pointe-Saint-Charles – Soins périnataux aux personnes migrantes sans RAMQ 

Cette initiative offre un accompagnement pré et postnatal pour les femmes sans RAMQ. 

  

Clinique Repères – Améliorer l’accès aux soins de santé de proximité 

Ce projet soutient l’offre de services de première ligne, incluant des soins médicaux, infirmiers et un soutien psychosocial adaptés aux besoins des usagers, et promeut une approche de réduction des méfaits et d’autonomisation, visant à renforcer l’autonomie et la qualité de vie des personnes accompagnées.  

  

Centre de santé autochtone Tiotiak:ke – Fournir des soins culturellement sécuriSANTS à la communauté autochtone de Montréal   

Le projet vise à soutenir les personnes autochtones vivant dans la grande région de Montréal et sur la Rive-Sud dans l’accès à des services de santé holistiques dans un espace culturellement sécurisant. « La sécurité culturelle, dans le contexte des soins de santé et d’autres services, est un environnement où les individus se sentent en sécurité et respectés dans leur identité culturelle, à l’abri du racisme et de la discrimination, et où les déséquilibres de pouvoir sont pris en compte. »  

  

Soins pédiatriques mobiles Montréal (SP2M – Doc Toc Toc) – Clinique mobile pédiatrique : accès dédié aux soins primaires pour les enfants demandeurs d’asile à Montréal 

Ce projet vise à mettre en place une trajectoire d’accès aux soins primaires pour les enfants de 0 à 5 ans, demandeurs d’asile ou issus de familles demandeuses d’asile nouvellement arrivées ou établies sur le territoire du nord de l’île de Montréal.   

  

La Rue des Femmes – De la rue au système de santé : un accès équitable aux soins médicaux pour des femmes en situation d’itinérance 

Ce projet soutient une clinique de soins primaires au sein des centres d’hébergement situés dans le quartier du Village à Montréal.  

 

Réseaux et plaidoyer (jusqu’à 150 000 $ / 1 à 2 ans) 

Renforcement des réseaux et coalitions visant à améliorer l’accès aux soins primaires par la mobilisation collective autour d’enjeux communs, notamment l’augmentation de la couverture d’assurance ou la réduction des barrières aux soins.

Centre de bénévolat SARPAD – Bâtir une communauté bienveillante envers les aîné.e.s vulnérables pour accéder aux services de santé et sociaux 

Inspiré du modèle de gériatrie sociale, ce projet vise à créer un réseau de partenaires (communautaire, publics et privés) capables de repérer les aîné.e.s isolé.e.s ou fragilisé.e.s et de les référer à SARPAD, qui pourra entrer en contact avec eux et les accompagner dans l’accès aux services de santé et sociaux appropriés.  

Médecins du Monde – Coalition québécoise pour l’accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive des personnes en période périnatale, quel que soit leur statut migratoire 

Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec l’Association pour la santé publique du Québec, la Clinique SPOT, la Fédération du Québec pour le planning des naissances, l’Institut universitaire SHERPA, Médecins du Monde Canada, le Regroupement Les sages-femmes du Québec et le Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes de Québec. Le projet vise à créer une coalition provinciale formelle afin de garantir un accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive pendant la période périnatale pour toutes les personnes vivant au Québec, peu importe leur statut migratoire.  

Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) – Minukutitau : avoir le regard clair d’une personne en santé pour poursuivre son chemin  

Ce projet vise à créer un réseau provincial de cliniques autochtones en milieu urbain, soutenu par les Centres d’amitié autochtones et les milieux de vie du Mouvement du RCAAQ, avec l’appui de partenaires institutionnels.